Besançon : le projet de centre aqualudique est abandonné

Publié le 07/01/2022 - 18:16
Mis à jour le 07/01/2022 - 15:57

Il faisait partie des grands projets de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020. Le centre aqualudique aurait dû voir le jour en 2022 aux Marnières. Finalement, ce projet est abandonné, ont annoncé Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et son premier vice-président Gabriel Baulieu, ce vendredi 7 janvier.

Anne Vignot, Gabriel Baulieu, Abdel Ghezali. © Alexane Alfaro
Anne Vignot, Gabriel Baulieu, Abdel Ghezali. © Alexane Alfaro

Lors de sa campagne pour les élections municipales de 2014, Jean-Louis Fousseret avait émis l'idée de la création en lien avec le Grand Besançon d’un équipement aqualudique aux Marnières. On ne parlait à l'époque que d'une étude d'opportunité.

Fin 2016, le dossier est à nouveau sur la table. L'emplacement est en suspens. Quatre à cinq sites sont à l'étude, mais le budget avancé tourne alors autour des 16 M€ avec l'espoir d'une ouverture en 2022...

Ce vendredi 7 janvier 2022, Anne Vignot et Gabriel Baulieu ont annoncé l'abandon de ce projet de centre aqualudique. Pourquoi ?

 Le développement de l'université plutôt qu'un centre de loisirs

Grand Besançon Métropole "a fait l'arbitrage entre ce projet et celui de l'université" - transformation du campus de la Bouloie, rénovation de l'Arsenal -, affirme le premier vice-président. "Nous avons repoussé aux calendes grecques ce projet, mais ça ne veut pas dire qu'il ne verra jamais le jour". "Peut-être qu'il verra le jour dans 10 ans…", ajoute Anne Vignot.

Le premier adjoint à la maire de Besançon qui est aussi en charge des sports et des équipements sportifs, Abdel Ghezali, souligne l'existence d'un projet d'équipement sportif multiactivités. "Il n'est pas encore acté, mais en réflexion dans le cadre du projet de territoire". Il espère que "sur ce sujet, on pourra travailler avec l'agglomération parce qu'on sait qu'on est en carence au niveau des équipements sportifs qui permettent d'accueillir des évènements sportifs d'envergure, que ce soit dans le Grand Besançon ou le territoire de Besançon."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Les postes clés de l’Assemblée

Vice-présidents, questeurs, secrétaires : l'élection à des postes clés à l'Assemblée nationale a tourné au vinaigre mercredi soir entre la gauche et la majorité. Annie Genevard, députée LR de la 5e circonscription du Doubs, et ancienne vice-présidente d el'Assemblée regrette de "n'avoir pu candidater…"

Tarification des transports dans le Grand Besançon : « trop de catégories sociales ont été oubliées » (N. Bodin)

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.01
légère pluie
le 04/07 à 9h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage