Besançon : le projet de centre aqualudique est abandonné

Publié le 07/01/2022 - 18:16
Mis à jour le 07/01/2022 - 15:57

Il faisait partie des grands projets de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020. Le centre aqualudique aurait dû voir le jour en 2022 aux Marnières. Finalement, ce projet est abandonné, ont annoncé Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et son premier vice-président Gabriel Baulieu, ce vendredi 7 janvier.

Anne Vignot, Gabriel Baulieu, Abdel Ghezali. © Alexane Alfaro
Anne Vignot, Gabriel Baulieu, Abdel Ghezali. © Alexane Alfaro

Lors de sa campagne pour les élections municipales de 2014, Jean-Louis Fousseret avait émis l'idée de la création en lien avec le Grand Besançon d’un équipement aqualudique aux Marnières. On ne parlait à l'époque que d'une étude d'opportunité.

Fin 2016, le dossier est à nouveau sur la table. L'emplacement est en suspens. Quatre à cinq sites sont à l'étude, mais le budget avancé tourne alors autour des 16 M€ avec l'espoir d'une ouverture en 2022...

Ce vendredi 7 janvier 2022, Anne Vignot et Gabriel Baulieu ont annoncé l'abandon de ce projet de centre aqualudique. Pourquoi ?

 Le développement de l'université plutôt qu'un centre de loisirs

Grand Besançon Métropole "a fait l'arbitrage entre ce projet et celui de l'université" - transformation du campus de la Bouloie, rénovation de l'Arsenal -, affirme le premier vice-président. "Nous avons repoussé aux calendes grecques ce projet, mais ça ne veut pas dire qu'il ne verra jamais le jour". "Peut-être qu'il verra le jour dans 10 ans…", ajoute Anne Vignot.

Le premier adjoint à la maire de Besançon qui est aussi en charge des sports et des équipements sportifs, Abdel Ghezali, souligne l'existence d'un projet d'équipement sportif multiactivités. "Il n'est pas encore acté, mais en réflexion dans le cadre du projet de territoire". Il espère que "sur ce sujet, on pourra travailler avec l'agglomération parce qu'on sait qu'on est en carence au niveau des équipements sportifs qui permettent d'accueillir des évènements sportifs d'envergure, que ce soit dans le Grand Besançon ou le territoire de Besançon."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

2e tour des législatives 2024 : réaction de Séverine Véziès (Nouveau Front populaire)

Dans la première circonscription du Doubs, Séverine Veziès, candidate du Nouveau Front populaire est arrivée en troisième position (31,51%) derrière Laurent Croizier (36,18%, élu) et Thomas Lutz (32,31%) lors du second tour des élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
peu nuageux
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %