Besançon : récit d’un combat contre le cancer du sein

Publié le 02/10/2019 - 10:00
Mis à jour le 03/10/2019 - 17:04

Témoignage • A l’occasion d’octobre rose 2019, la franc-comtoise Adeline Demesy a sorti son « journal d’une amazone ». Atteinte du cancer du sein, elle y retrace son parcours dans la maladie, notamment dans les institutions médicales de Besançon, pour donner de l’espoir et de l’optimisme aux autres « amazones ».

 ©
©

Son récit autobiographique est paru ce mois. Un mois pas anodin, puisqu’il s’agit d’octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Des astuces et de l’espoir

Lorsqu’elle a appris qu’elle était atteinte de ce cancer, Adeline, franc-comtoise de 33 ans, a ouvert un « journal ». Et y a couché tout ce qui l’aidait au quotidien. Ses « astuces ».

« Dans ces pages, il y a une bonne dose d’espoir et d’optisimisme » assure-t-elle. « Je souhaite vivement que toutes les "amazones"  puissent trouver dans cet ouvrage la réponse à leurs questions et qu'elle réussissent à comprendre que même les chenilles déguisées en amazones peuvent devenir de magnifiques papillons » sourit l’écrivaine.

Une histoire à Besançon

Adeline a tenu à ce que l’histoire soit « authentique », et « remercier à (sa) manière toutes les personnes qui ont contribué à la guérison ».

C’est pourquoi le récit se passe, bien évidemment, dans la ville de Besançon, au CHRU, à la Polyclinique de Franche-Comté… Et au contact de médecins et infirmiers rencontrés.

Synopsis

« Adeline, jeune femme de 33 ans, nous ouvre son journal intime où elle narre son quotidien, celui d’une jeune femme qui apprend qu’elle est condamnée à cause d’un cancer.

Mais Adeline veut vivre ! Et telle une guerrière, elle compte bien surmonter tous les obstacles avec pour objectif : la guérison.

Elle ne souhaite surtout pas tomber dans le mélodrame, au contraire ! »

Le livre est paru chez Evidence Editions au prix de 21,99 euros (480 pages)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo 2022 : c’est parti !

9e édition • 3 journées.  3 scènes. 45 concerts et pour la première fois, la légende du reggae jamaïcain, Burning Spear sera aux forges de Fraisans. C'est parti pour le No Logo Festival du 12 au 14 août 2022. 

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.1
légère pluie
le 14/08 à 9h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
53 %

Sondage