Besançon : récit d’un combat contre le cancer du sein

Publié le 02/10/2019 - 10:00
Mis à jour le 03/10/2019 - 17:04

Témoignage •

A l'occasion d'octobre rose 2019, la franc-comtoise Adeline Demesy a sorti son « journal d’une amazone ». Atteinte du cancer du sein, elle y retrace son parcours dans la maladie, notamment dans les institutions médicales de Besançon, pour donner de l’espoir et de l’optimisme aux autres « amazones ».

Le journal d'une amazone ©DR Évidence Editions

Son récit autobiographique est paru ce mois. Un mois pas anodin, puisqu’il s’agit d’octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Des astuces et de l’espoir

Lorsqu’elle a appris qu’elle était atteinte de ce cancer, Adeline, franc-comtoise de 33 ans, a ouvert un « journal ». Et y a couché tout ce qui l’aidait au quotidien. Ses « astuces ».

« Dans ces pages, il y a une bonne dose d’espoir et d’optisimisme » assure-t-elle. « Je souhaite vivement que toutes les "amazones"  puissent trouver dans cet ouvrage la réponse à leurs questions et qu'elle réussissent à comprendre que même les chenilles déguisées en amazones peuvent devenir de magnifiques papillons » sourit l’écrivaine.

Une histoire à Besançon

Adeline a tenu à ce que l’histoire soit « authentique », et « remercier à (sa) manière toutes les personnes qui ont contribué à la guérison ».

C’est pourquoi le récit se passe, bien évidemment, dans la ville de Besançon, au CHRU, à la Polyclinique de Franche-Comté… Et au contact de médecins et infirmiers rencontrés.

Synopsis

« Adeline, jeune femme de 33 ans, nous ouvre son journal intime où elle narre son quotidien, celui d’une jeune femme qui apprend qu’elle est condamnée à cause d’un cancer.

Mais Adeline veut vivre ! Et telle une guerrière, elle compte bien surmonter tous les obstacles avec pour objectif : la guérison.

Elle ne souhaite surtout pas tomber dans le mélodrame, au contraire ! »

Le livre est paru chez Evidence Editions au prix de 21,99 euros (480 pages)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.53
partiellement nuageux
le 24/11 à 6h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %

Sondage