Alerte Témoin

Besançon se remet à l'heure du chronomètre

Publié le 06/02/2008 - 18:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:37

mini_chronometre_034.jpg
Le fabricant finlandais de la montre et le jeune acheteur new-yorkais à l'Observatoire (Photo©cmn)
PUBLICITÉ

La vocation chronométrique de Besançon va-t-elle renaître ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les responsables de l’Observatoire qui vient de délivrer à une montre le titre de chronomètre mécanique.

Ce modèle fabriqué par l’artisan finlandais Kari Voutilainen, lauréat du grand prix de l’horlogerie de Genève, a été acheté quelque 30000 euros par un jeune financier d’origine brésilienne installé à New-York. Les deux hommes étaient à Besançon hier pour l’évènement.

« La certification chronométrique est un gage de précision et une source de prestige indiscutables pour une montre mécanique. Appuyé sur un héritage séculaire, l’Observatoire de Besançon entend redonner à son activité de contrôle la place qui fut la sienne dès les origines à la fin du 19ème siècle », explique le directeur de l’institution.

Le déferlement de la montre à quartz dans les années 70 a fortement réduit l’activité de la certification, mais elle n’a jamais complètement disparu. La pérennité des instruments de mesure, des méthodes et des savoir-faire n’a donc pas disparu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Création d’un parc naturel régional du « Doubs horloger »

Au lendemain du quatrième Conseil de défense écologique (CDE)Sibeth Ndiaye la porte - parole du Gouvernement se rend ce jeudi 13 février 2020 dans le Doubs. Elle se rendra notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022…

Mutuelles : l’UFC Que choisir dénonce une inflation moyenne de 5% en 2020

Alors que le 100 % santé pour l’optique et certains soins dentaires est entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’UFC-Que Choisir révèle dans un communiqué de mercredi 12 février 2020, sur la base de l’étude de près de 500 contrats d’assurance santé recueillis auprès des consommateurs, que l’inflation subie en 2020 par les usagers est massive.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.18
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
72 %

Sondage