Besançon se remet à l'heure du chronomètre

Publié le 06/02/2008 - 18:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:37

mini_chronometre_034.jpg
Le fabricant finlandais de la montre et le jeune acheteur new-yorkais à l'Observatoire (Photo©cmn)
PUBLICITÉ

La vocation chronométrique de Besançon va-t-elle renaître ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les responsables de l’Observatoire qui vient de délivrer à une montre le titre de chronomètre mécanique.

Ce modèle fabriqué par l’artisan finlandais Kari Voutilainen, lauréat du grand prix de l’horlogerie de Genève, a été acheté quelque 30000 euros par un jeune financier d’origine brésilienne installé à New-York. Les deux hommes étaient à Besançon hier pour l’évènement.

« La certification chronométrique est un gage de précision et une source de prestige indiscutables pour une montre mécanique. Appuyé sur un héritage séculaire, l’Observatoire de Besançon entend redonner à son activité de contrôle la place qui fut la sienne dès les origines à la fin du 19ème siècle », explique le directeur de l’institution.

Le déferlement de la montre à quartz dans les années 70 a fortement réduit l’activité de la certification, mais elle n’a jamais complètement disparu. La pérennité des instruments de mesure, des méthodes et des savoir-faire n’a donc pas disparu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.39
légère pluie
le 22/09 à 6h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1012.58 hPa
Humidité
97 %

Sondage