Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Publié le 14/11/2022 - 17:51
Mis à jour le 23/11/2022 - 10:43

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

"À 53 ans, je n'ai pas de Rolex mais je m'en sors bien !" C'est avec ces quelques mots que Tristan Mancini nous raconte son histoire et nous présente son activité de streamer. Aujourd'hui, le bisontin peut compter sur le soutien de 20 à 30 "viewers" réguliers sur sa chaîne Twitch à chaque "live". "Quand j'ai commencé, je me suis aperçu 15 jours après que personne ne me regardait. Il n'y avait aucun spectateur. Maintenant, je peux presque gagner ma vie grâce à ça."

Quant à Minecraft, celui qui travaillait à l'époque chez France services, en qualité de conseiller numérique, explique que ce jeu lui a sauvé la vie : "Ma situation personnelle était difficile, je vivais des choses compliquées. Minecraft, Twitch, l'interaction avec les gens, tout ça m'a permis de m'en sortir."

Un premier succès au festival Ludinam

C'est en mai dernier, lors du festival Ludinam à Besançon, que l'idée de Tristan Mancini, reproduire la ville sur le jeu-vidéo, s'est concrétisée. "J'avais demandé à Arnaud Mougin, co-président du Collectif LUdique Bisontin et co-organisateur de l'événement, de me trouver une table pour streamer. Ce qu'il a accepté."

C'est alors que le musée des Beaux-Arts de la capitale comtoise est virtuellement sorti de terre, sous les yeux de plusieurs centaines de personnes. "Tout le monde regardait, des jeunes m'aidaient en cherchant des informations, c'était un beau moment."

Au vu du succès rencontré et du potentiel de son projet, Tristan Mancini n'a pas souhaité s'arrêter là. Le Collectif Ludique Bistontin travaillant avec les maisons de quartiers, l'opportunité de monter un atelier Minecraft hebdomadaire avec des enfants s'est présentée. "Tous les mercredis à la Maison de quartier Grette-Butte, de 14 heures à 16 heures, les gamins viennent m'aider" explique le streamer. "Ils sont surtout là pour s'amuser, mais certains ont le sens du détail. Ils trouvent des solutions simples alors qu'un adulte, comme moi, réfléchit parfois trop !"

Le projet s'étalera sur plusieurs années

La bonne nouvelle, c'est qu'il sera possible à tous les possesseurs du jeu de visiter Besançon. En revanche, la charge de travail est conséquente. Il faudra attendre plusieurs années avant de pouvoir fouler les pavés de la ville sur son ordinateur.

"Le problème majeur que l'on rencontre, c'est au niveau des rues. Minecraft, c'est cubique, alors qu'à Besançon il n'y a pas une rue de droite ! L'objectif, c'est de reconstituer la ville à l'époque du XVIIIe siècle. Ça va demander un sacré boulot." – Tristan Mancini (Anaximore), streamer

"Ce que j'aimerais, c'est que le serveur soit public. Ce serait intéressant, pour le tourisme comme pour les jeunes" souligne Tristan Mancini. "Grâce à ça, un prof d'histoire pourrait enseigner à ses élèves de façon ludique."

Et même si les enfants sont sur le coup, tout un chacun peut participer s'il le souhaite : "Si des gens sont prêts à donner un coup de main, de façon régulière depuis leur domicile, par exemple, ça m'intéresse."

Infos +

  • Ateliers Minecraft à la Maison de quartier Grette-Butte
  • Tous les mercredis après-midi de 14 heures à 16 heures

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Saison estivale : un bilan touristique positif dans le Grand Besançon Métropole 

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Des animations sur les sites Le Corbusier pour les Journées européennes du patrimoine

Deux expositions présentées simultanément dans pas moins de neuf villes réparties dans trois pays et de nombreuses activités sont au programme des sites Le Corbusier pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée aux "réseaux, itinéraires et connexions". Animations à découvrir les 7 et 8 septembre en Suisse et Allemagne et les 20, 21 et 22 septembre 2024 en France (dont Ronchamp).

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
nuageux
le 12/09 à 06h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %