Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Publié le 14/11/2022 - 17:51
Mis à jour le 23/11/2022 - 10:43

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

"À 53 ans, je n'ai pas de Rolex mais je m'en sors bien !" C'est avec ces quelques mots que Tristan Mancini nous raconte son histoire et nous présente son activité de streamer. Aujourd'hui, le bisontin peut compter sur le soutien de 20 à 30 "viewers" réguliers sur sa chaîne Twitch à chaque "live". "Quand j'ai commencé, je me suis aperçu 15 jours après que personne ne me regardait. Il n'y avait aucun spectateur. Maintenant, je peux presque gagner ma vie grâce à ça."

Quant à Minecraft, celui qui travaillait à l'époque chez France services, en qualité de conseiller numérique, explique que ce jeu lui a sauvé la vie : "Ma situation personnelle était difficile, je vivais des choses compliquées. Minecraft, Twitch, l'interaction avec les gens, tout ça m'a permis de m'en sortir."

Un premier succès au festival Ludinam

C'est en mai dernier, lors du festival Ludinam à Besançon, que l'idée de Tristan Mancini, reproduire la ville sur le jeu-vidéo, s'est concrétisée. "J'avais demandé à Arnaud Mougin, co-président du Collectif LUdique Bisontin et co-organisateur de l'événement, de me trouver une table pour streamer. Ce qu'il a accepté."

C'est alors que le musée des Beaux-Arts de la capitale comtoise est virtuellement sorti de terre, sous les yeux de plusieurs centaines de personnes. "Tout le monde regardait, des jeunes m'aidaient en cherchant des informations, c'était un beau moment."

Au vu du succès rencontré et du potentiel de son projet, Tristan Mancini n'a pas souhaité s'arrêter là. Le Collectif Ludique Bistontin travaillant avec les maisons de quartiers, l'opportunité de monter un atelier Minecraft hebdomadaire avec des enfants s'est présentée. "Tous les mercredis à la Maison de quartier Grette-Butte, de 14 heures à 16 heures, les gamins viennent m'aider" explique le streamer. "Ils sont surtout là pour s'amuser, mais certains ont le sens du détail. Ils trouvent des solutions simples alors qu'un adulte, comme moi, réfléchit parfois trop !"

Le projet s'étalera sur plusieurs années

La bonne nouvelle, c'est qu'il sera possible à tous les possesseurs du jeu de visiter Besançon. En revanche, la charge de travail est conséquente. Il faudra attendre plusieurs années avant de pouvoir fouler les pavés de la ville sur son ordinateur.

"Le problème majeur que l'on rencontre, c'est au niveau des rues. Minecraft, c'est cubique, alors qu'à Besançon il n'y a pas une rue de droite ! L'objectif, c'est de reconstituer la ville à l'époque du XVIIIe siècle. Ça va demander un sacré boulot." – Tristan Mancini (Anaximore), streamer

"Ce que j'aimerais, c'est que le serveur soit public. Ce serait intéressant, pour le tourisme comme pour les jeunes" souligne Tristan Mancini. "Grâce à ça, un prof d'histoire pourrait enseigner à ses élèves de façon ludique."

Et même si les enfants sont sur le coup, tout un chacun peut participer s'il le souhaite : "Si des gens sont prêts à donner un coup de main, de façon régulière depuis leur domicile, par exemple, ça m'intéresse."

Infos +

  • Ateliers Minecraft à la Maison de quartier Grette-Butte
  • Tous les mercredis après-midi de 14 heures à 16 heures

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %