Alerte Témoin

Besançon : une semaine bleue pour les personnages âgées

Publié le 23/09/2019 - 13:30
Mis à jour le 23/09/2019 - 12:23

Du 27 septembre au 11 octobre 2019, Besançon est le théâtre de plusieurs manifestations (spectacles, expositions…) « pour permettre aux personnes âgées de se mobiliser, d’exister ensemble, dans une société trop souvent dominée par un jeunisme excessif ».

Semaine Bleue ©Ville de Besançon
Semaine Bleue ©Ville de Besançon

La semaine bleue permet chaque année à des personnes âgées "de se mobiliser, d’exister ensemble, mais aussi de proposer une autre image dans une société bien trop souvent dominée par un jeunisme excessif."

Des générations opposées dans la société

"Nous vivons en effet dans une communauté qui bien souvent oppose les générations, érigeant les plus jeunes au rang de modèle et ringardisant les plus âgées d’entre nous, en refusant la sagesse des plus anciens."

Une société également frappée par la discontinuité, dans laquelle les âges de la vie sont découpés en catégories statistiques. Avec l’âge, chacun devrait pourtant être conscient qu’il possède en lui tous les âges de la vie et si on me posait la question : « Quel âge as-tu ? » je lui répondrais : « J’ai tous les âges en moi ». (Extrait de l’éditorial d’Edgar Morin parrain de l’édition 2019).

Programme

 Retrouvez le programme complet ici

A Besançon, l’édition 2019 se situe bien dans ce contexte. On retrouvera pendant cette « semaine », qui durera en réalité  une quinzaine de jours, de nombreuses manifestations :

  • Expositions, salle de l’ancienne poste : les talents cachés des aînés, œuvres réalisées par des aînés (Nom de Bleu, Les tables de courbets, Les inséparables 2 et l’atelier peinture de l’Orpab) et à la Maison des seniors autour de Créations textiles et photographiques.
  • Spectacles, au Kursaal, salle Proudhon « Un petit tour de piste » restitution de l’atelier Théâtre accompagné par la Compagnie « Le Colibri ».
  • Un rallye culture et mobilité en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et Archéologie, Ginko…
  • Un festival du Court métrage dans les Résidences autonomie et à la Maison des Seniors : 6 documentaires suivis d’un débat et bien d’autres manifestations qui permettront aux aînés de faire valoir leur savoir-faire…

Toutes ces animations sont ouvertes et gratuites à toutes et tous quel que soit l’âge.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.96
légère pluie
le 28/09 à 15h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %

Sondage