Biathlon : un doublé, deux victoires, le mordant retrouvé des Bleus

Publié le 09/12/2024 - 15:00
Mis à jour le 09/12/2024 - 14:59

Un doublé avec Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet en mass start dimanche 8 décembre 2024, déjà deux victoires en trois courses individuelles : après deux hivers moroses, les Bleus du biathlon retrouvent des couleurs en ouverture de la saison pré-olympique à Kontiolahti (Finlande).

Fillon Maillet à Oberhof en 2018 ©Christian Bier CC 3.0 © ©Christian Bier CC 3.0
Fillon Maillet à Oberhof en 2018 ©Christian Bier CC 3.0 © ©Christian Bier CC 3.0

Cerise sur le gâteau - ou plutôt le roulé à la cannelle en terre finlandaise : à 23 ans, Perrot endosse pour la première fois de sa jeune carrière le dossard jaune de leader de la Coupe du monde à la faveur de sa mass start victorieuse.

"C’est Noël, c’est la fête, ça distribue les cadeaux, sourit-il auprès de l’AFP. C’est un rêve. Je me bats pour ça tous les jours. Aujourd’hui, pouvoir le porter, c’est magique. J’ai eu un avant-goût sur le podium." "Maintenant, ce qui compte, c’est de le ramener en fin de saison", ambitionne-t-il.

Dimanche après-midi, le biathlète savoyard - qui parle norvégien, le pays de sa mère - s’est imposé avec un 19 sur 20 au tir devant un autre Français, Quentin Fillon Maillet, à seulement 9 sec 1/10e malgré trois cibles manquées. Le Norvégien Sturla Laegreid complète le podium, à 11 sec 5/10e avec deux fautes.

Si bien qu’après le succès d’Emilien Jacquelin en sprint vendredi, le biathlon masculin français obtient déjà sa deuxième victoire individuelle de l’hiver, en trois courses de Coupe du monde.

"Là où l’équipe de France doit être"

Un sacré renversement de tendance, puisqu’il n’en avait connu qu’une seule tout au long des deux saisons précédentes, en 41 courses.

"On y est, les victoires sont de retour, le maillot jaune est de retour, c’est vraiment chouette pour l’équipe, apprécie Perrot. Il y a une super dynamique. On l’a senti avant le début de saison. Qu’on le prouve avec deux victoires, un doublé aujourd’hui, ça fait vraiment du bien." "C’est là où l’Equipe de France doit être, estime-t-il. On a notre place. Maintenant, il faut l’assumer. Il y a une longue saison qui s’annonce. "

C’est justement Perrot qui avait délivré les Bleus du biathlon en mars en mettant fin à deux ans sans la moindre victoire individuelle sur le circuit mondial.

Aux Etats-Unis, dans l’Utah, « Rico » avait remporté le sprint pour s’offrir son premier succès en Coupe du monde, alors devant Jacquelin, trois ans après ses débuts dans la cour des grands. Son deuxième arrive dès l’étape d’ouverture de la saison pré-olympique et il s’agit de nouveau d’un doublé pour les Bleus, avec QFM sur la deuxième marche du podium.

Il y a clairement du mieux aussi chez le quintuple médaillé olympique 2022 et lauréat du gros globe de cristal la même année.

Johannes Boe 9e

Après trois courses individuelles, le Jurassien de 32 ans a déjà enregistré un top 5 (individuel), autant que l’hiver dernier, et maintenant un podium, son premier depuis mars 2023 (2e de la poursuite à Oslo).

Son temps à ski, le deuxième meilleur du plateau dimanche, confirme son ressenti d’être dans sa meilleure forme depuis la saison 2021/2022, de loin la meilleure de sa carrière. Johannes Boe, en quête d’un sixième gros globe de cristal en sept ans, n’a lui pas encore trouvé sa vitesse de croisière sur le pas de tir. Le Norvégien de 31 ans ne s’est classé que neuvième de la mass start après quatre cibles manquées, à près de 50 secondes. Chose rarissime: cinq des ses compatriotes l’ont devancé !

Victorieux vendredi pour la première fois depuis trois ans, Jacquelin a payé cinq fautes derrière la carabine par une 14e place, à 1 min 22 sec 2/10e.

L’étape d’ouverture se conclut avec la mass start féminine en fin d’après-midi.

La Coupe du monde de biathlon se poursuit à Hochfilzen (Autriche) en fin de semaine prochaine. Avec Perrot en jaune, « un dossard de super-héros » à ses yeux.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 14/11 à 15h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
84 %