Bilan d’un "moi(s) sans tabac" : 7.000 fumeurs ont relevé le défi dans la région

Publié le 07/12/2016 - 12:31
Mis à jour le 08/12/2016 - 09:48

C’est un succès pour la Bourgogne-Franche-Comté, qui comptabilise plus de 7.000 adhésions au « moi(s) sans tabac », opération lancée en novembre 2016, pour aider à l’arrêt du tabac.

 ©
©

Le bilan est encourageant pour l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté et son partenaire Tab’agir : 7.190 fumeurs se sont inscrits sur le site tabac-info-service.fr en novembre pour la 1re édition de "Moi(s) sans tabac". En France, ce sont près de 180.000 fumeurs qui ont relevé le défi. La ligne téléphonique Tabac info service (39 89) a reçu plus de 15.000 appels en octobre et novembre, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année dernière. Le nombre de visiteurs du site internet a lui été multiplié par 4, avec 1,3 million de visites de mi-octobre à mi-novembre.

En Bourgogne-Franche-Comté, les professionnels de santé ont pu compter sur le soutien de 126 partenaires, mobilisés pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter. Parmi les actions de proximité mises en place lors du "moi(s) sans tabac", citons le défi sportif interlycée organisé entre le lycée de Morez et Saint-Claude dans le Jura, des consultations de tabacologie par la CPAM de Côte d’Or, des sensibilisations dans les maisons de santé pluridisciplinaire de Saône-et-Loire par Tab’agir, ou encore la forte mobilisation des entreprises, comme PSA Peugeot Citroën, SEB, Codifrance.

Après le succès de cette 1re édition en France, les professionnels de santé et Tabac Info Service sont toujours là pour aider les ex-fumeurs à le rester ou pour aider les fumeurs dans leur tentative de sevrage. Les fumeurs souhaitant arrêter de fumer peuvent consulter un professionnel de santé, joindre le 39 89, visiter le site internet tabac-info-service.fr, ou télécharger la nouvelle application tabac info service développée par l’Assurance maladie et Santé publique France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 13/05 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %