Bourgogne Franche-Comté : pour une collaboration avec l'Afrique du Sud

Publié le 09/07/2018 - 09:41
Mis à jour le 09/07/2018 - 09:42

La Région Bourgogne-Franche-Comté a signé le 5 juillet 2918 un nouvel accord de coopération "décentralisée" de cinq ans avec la Province du Cap occidental, en Afrique du Sud. Le document prolonge ainsi une collaboration effective depuis plusieurs années…

Signature-de-la-convention-entre-la-Rgion-et-la-Province-du-cap-occidental--ConvertImage
Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’action internationale, et Alan Winde, ministre des Opportunités économiques de la province du Cap occidental. ©Région/Claire Jachymiak © Crédit photo : Région/Claire Jachymiak

Plus de 300 sud-africains formés en Bourgogne-Franche-Comté, et 150 régionaux en Cap Occidental.

PUBLICITÉ

Cette coopération portera prioritairement sur les secteurs de l’agriculture (formations en agriculture, viticulture, agroalimentaire...), du développement économique (renforcement des échanges commerciaux), du tourisme, de l’éducation, de l’environnement (promotion des énergies renouvelables), de la culture, du sport (encouragement des échanges entre écoles et clubs) et de l’innovation.

Illustrations des projets de coopération développés

Depuis 2001, le CFPPA de Beaune propose des formations aux salariés viticoles sud-africains (ouvriers de domaines, sommeliers, tonneliers). Au fil des années, le programme s’est diversifié : formation dans le Cap occidental de stagiaires de la région, formation de conseillers du Ministère de l’Agriculture, échanges pédagogiques entre cadres en matière d’ingénierie de formation, etc. Plus de 300 sud-africains ont été formés en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2001 et près de 150 jeunes de la région ont bénéficié d’une formation en Afrique du Sud.

Depuis 2014, un nouveau projet est mis en place dans le champ de la formation professionnelle en hôtellerie-restauration. Le Lycée Le Castel de Dijon et plusieurs centres de formation professionnelle du Cap occidental organisent des échanges réciproques de professeurs. Le principal objectif est de renforcer les capacités des instituts de formation.

En parallèle, des échanges d’étudiants, principalement via des stages professionnels dans la région partenaire, sont favorisés. Des liens avec l’industrie hôtelière (hôtels, restaurants etc.) sont aussi développés.

Crédit photo : Région/Claire Jachymiak

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Gratuité des transports collectifs : J. Grosperrin prend l’exemple de Besançon devant le Sénat

Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, est intervenu mercredi 20 novembre 2019 en séance publique au Sénat à l'occasion d'un débat suite au rapport "Gratuité totale des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ?" Au cours de son intervention, l'élu bisontin cite le cas de la ville de Besançon et de sa métropole.

Un revenu universel d’activité pour « remettre le modèle social français sur pied » selon O. Noblecourt

Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté en charge de la concertation sur le revenu universel d'activité Olivier Noblecourt était à Besançon mardi 20 novembre 2019 dans le cadre d'un des six ateliers citoyens sur la réforme du revenu universel d'activité…

Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, en visite à Besançon ce mardi

Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, en charge de la concertation sur le revenu universel d’activité, sera en visite officielle mardi 19 novembre 2019 à Besançon dans le cadre de la consultation citoyenne sur le Revenu universel d'activité.

Arrêté anti-pesticide à Nans-Sous-Sainte-Anne : un appel au soutien du maire devant le tribunal administratif ce jeudi à Besançon

Le maire de Nans-Sous-Sainte-Anne Emmanuel Cretin, a publié un arrêté anti-pesticide en octobre 2019 voté au conseil municipal à l'unanimité. Le préfet du Doubs a très rapidement saisi le tribunal administratif de Besançon. Le maire de la petite commune est convoqué par le juge des référés le 14 novembre prochain…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.1
légère pluie
le 22/11 à 6h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %

Sondage