Bourgogne-Franche-Comté : le nombre de chefs d’entreprise qui ont perdu leur emploi atteint un record en 2024

Publié le 09/04/2025 - 10:30
Mis à jour le 11/04/2025 - 10:27

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Ce chiffre marque une hausse de 14,6 % par rapport à l’année précédente et atteint son plus haut niveau depuis la création de ce baromètre en 2015.

Une moyenne de six pertes d’emploi par jour

En moyenne, près de six femmes et hommes chefs d’entreprise ont perdu leur activité chaque jour dans la région au cours de l’année 2024. Selon les données de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, la situation touche particulièrement les très petites entreprises (TPE), puisque plus des trois quarts des dirigeants concernés sont à la tête de structures de moins de trois salariés. L’âge moyen des entrepreneurs concernés est de 46,5 ans, un chiffre qui met également en lumière les difficultés croissantes liées à la transmission d’entreprise, notamment chez les dirigeants ”séniors”.

La Côte d’Or la plus touchée, les autres départements pas épargnés

La hausse des pertes d’emploi concerne la majorité des départements de la région. La Côte-d’Or est le plus touché, avec 445 entrepreneurs concernés, soit une hausse de 24,3 %. La Saône-et-Loire suit avec 429 dirigeants (+20,5 %), devant le Doubs (371), l’Yonne (282, +28,8 %), le Jura (188) et la Nièvre (131).

Deux départements font cependant exception à la tendance régionale : le Territoire de Belfort, qui enregistre une baisse de 18,5 % (97 pertes d’emploi), et la Haute-Saône, avec un recul de 5,8 % (131 pertes d’emploi).

Quels sont les secteurs d’activité les plus et moins impactés ?

Selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, le secteur de la construction est particulièrement affecté, avec 542 chef(fe)s d’entreprise en situation de perte d’emploi, en hausse de 40,4 %, notamment en raison de la flambée des prix des matériaux. 

Le commerce, autre secteur fortement exposé, compte 523 pertes d’emploi (+10,8 %), avec une hausse marquée dans le commerce de gros (+50 %).

L’agriculture enregistre également une forte hausse (+61,5 %), contrastant avec une baisse observée en 2023. 

À l’inverse, certains secteurs affichent une amélioration : les pertes d’emploi reculent dans l’industrie (-9,3 %), en particulier dans l’agroalimentaire (-21,4 %), ainsi que dans l’hébergement et la restauration (-3,7 %). Le secteur financier et des assurances est quant à lui relativement épargné, avec une diminution notable des pertes d’emploi (-64 %).

<span class='copyright'>© GSC - Altares</span>

”Les petites entreprises paient un lourd tribut”

Pour Hervé Kermarrec, président de l’association GSC, ces chiffres s’inscrivent dans un climat économique tendu : ”Une inflation contenue mais une faible croissance fragilisent les entreprises. (…) Le début de l’année 2025 sera crucial pour beaucoup.”

De son côté, Thierry Millon, directeur des études chez Altares, alerte sur les conséquences des défaillances d’entreprise : ”Les petites entreprises paient un lourd tribut. [...] La perte d’emploi chez les dirigeants de plus de 60 ans progresse de 33 %, un constat important dans le contexte actuel de réflexion sur l’employabilité des séniors”

Infos +

Méthodologie : les données sont issues de l’analyse des entreprises, hors sociétés civiles et associations, placées directement, par conversion ou par résolution du plan en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce ou judiciaire. Ne sont pas intégrées les procédures de fermeture ou dissolution à l’amiable de même que les révocations des mandataires sociaux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
4.45 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
82 %