Bourgogne-Franche-Comté : le nombre de chefs d’entreprise qui ont perdu leur emploi atteint un record en 2024

Publié le 09/04/2025 - 10:30
Mis à jour le 11/04/2025 - 10:27

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Ce chiffre marque une hausse de 14,6 % par rapport à l’année précédente et atteint son plus haut niveau depuis la création de ce baromètre en 2015.

Une moyenne de six pertes d’emploi par jour

En moyenne, près de six femmes et hommes chefs d’entreprise ont perdu leur activité chaque jour dans la région au cours de l’année 2024. Selon les données de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, la situation touche particulièrement les très petites entreprises (TPE), puisque plus des trois quarts des dirigeants concernés sont à la tête de structures de moins de trois salariés. L’âge moyen des entrepreneurs concernés est de 46,5 ans, un chiffre qui met également en lumière les difficultés croissantes liées à la transmission d’entreprise, notamment chez les dirigeants ”séniors”.

La Côte d’Or la plus touchée, les autres départements pas épargnés

La hausse des pertes d’emploi concerne la majorité des départements de la région. La Côte-d’Or est le plus touché, avec 445 entrepreneurs concernés, soit une hausse de 24,3 %. La Saône-et-Loire suit avec 429 dirigeants (+20,5 %), devant le Doubs (371), l’Yonne (282, +28,8 %), le Jura (188) et la Nièvre (131).

Deux départements font cependant exception à la tendance régionale : le Territoire de Belfort, qui enregistre une baisse de 18,5 % (97 pertes d’emploi), et la Haute-Saône, avec un recul de 5,8 % (131 pertes d’emploi).

Quels sont les secteurs d’activité les plus et moins impactés ?

Selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, le secteur de la construction est particulièrement affecté, avec 542 chef(fe)s d’entreprise en situation de perte d’emploi, en hausse de 40,4 %, notamment en raison de la flambée des prix des matériaux. 

Le commerce, autre secteur fortement exposé, compte 523 pertes d’emploi (+10,8 %), avec une hausse marquée dans le commerce de gros (+50 %).

L’agriculture enregistre également une forte hausse (+61,5 %), contrastant avec une baisse observée en 2023. 

À l’inverse, certains secteurs affichent une amélioration : les pertes d’emploi reculent dans l’industrie (-9,3 %), en particulier dans l’agroalimentaire (-21,4 %), ainsi que dans l’hébergement et la restauration (-3,7 %). Le secteur financier et des assurances est quant à lui relativement épargné, avec une diminution notable des pertes d’emploi (-64 %).

© GSC - Altares

”Les petites entreprises paient un lourd tribut”

Pour Hervé Kermarrec, président de l’association GSC, ces chiffres s’inscrivent dans un climat économique tendu : ”Une inflation contenue mais une faible croissance fragilisent les entreprises. (…) Le début de l’année 2025 sera crucial pour beaucoup.”

De son côté, Thierry Millon, directeur des études chez Altares, alerte sur les conséquences des défaillances d’entreprise : ”Les petites entreprises paient un lourd tribut. [...] La perte d’emploi chez les dirigeants de plus de 60 ans progresse de 33 %, un constat important dans le contexte actuel de réflexion sur l’employabilité des séniors”

Infos +

Méthodologie : les données sont issues de l’analyse des entreprises, hors sociétés civiles et associations, placées directement, par conversion ou par résolution du plan en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce ou judiciaire. Ne sont pas intégrées les procédures de fermeture ou dissolution à l’amiable de même que les révocations des mandataires sociaux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %