Bourgogne-Franche-Comté : le nombre de chefs d’entreprise qui ont perdu leur emploi atteint un record en 2024

Publié le 09/04/2025 - 10:30
Mis à jour le 11/04/2025 - 10:27

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Ce chiffre marque une hausse de 14,6 % par rapport à l’année précédente et atteint son plus haut niveau depuis la création de ce baromètre en 2015.

Une moyenne de six pertes d’emploi par jour

En moyenne, près de six femmes et hommes chefs d’entreprise ont perdu leur activité chaque jour dans la région au cours de l’année 2024. Selon les données de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, la situation touche particulièrement les très petites entreprises (TPE), puisque plus des trois quarts des dirigeants concernés sont à la tête de structures de moins de trois salariés. L’âge moyen des entrepreneurs concernés est de 46,5 ans, un chiffre qui met également en lumière les difficultés croissantes liées à la transmission d’entreprise, notamment chez les dirigeants ”séniors”.

La Côte d’Or la plus touchée, les autres départements pas épargnés

La hausse des pertes d’emploi concerne la majorité des départements de la région. La Côte-d’Or est le plus touché, avec 445 entrepreneurs concernés, soit une hausse de 24,3 %. La Saône-et-Loire suit avec 429 dirigeants (+20,5 %), devant le Doubs (371), l’Yonne (282, +28,8 %), le Jura (188) et la Nièvre (131).

Deux départements font cependant exception à la tendance régionale : le Territoire de Belfort, qui enregistre une baisse de 18,5 % (97 pertes d’emploi), et la Haute-Saône, avec un recul de 5,8 % (131 pertes d’emploi).

Quels sont les secteurs d’activité les plus et moins impactés ?

Selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, le secteur de la construction est particulièrement affecté, avec 542 chef(fe)s d’entreprise en situation de perte d’emploi, en hausse de 40,4 %, notamment en raison de la flambée des prix des matériaux. 

Le commerce, autre secteur fortement exposé, compte 523 pertes d’emploi (+10,8 %), avec une hausse marquée dans le commerce de gros (+50 %).

L’agriculture enregistre également une forte hausse (+61,5 %), contrastant avec une baisse observée en 2023. 

À l’inverse, certains secteurs affichent une amélioration : les pertes d’emploi reculent dans l’industrie (-9,3 %), en particulier dans l’agroalimentaire (-21,4 %), ainsi que dans l’hébergement et la restauration (-3,7 %). Le secteur financier et des assurances est quant à lui relativement épargné, avec une diminution notable des pertes d’emploi (-64 %).

© GSC - Altares

”Les petites entreprises paient un lourd tribut”

Pour Hervé Kermarrec, président de l’association GSC, ces chiffres s’inscrivent dans un climat économique tendu : ”Une inflation contenue mais une faible croissance fragilisent les entreprises. (…) Le début de l’année 2025 sera crucial pour beaucoup.”

De son côté, Thierry Millon, directeur des études chez Altares, alerte sur les conséquences des défaillances d’entreprise : ”Les petites entreprises paient un lourd tribut. [...] La perte d’emploi chez les dirigeants de plus de 60 ans progresse de 33 %, un constat important dans le contexte actuel de réflexion sur l’employabilité des séniors”

Infos +

Méthodologie : les données sont issues de l’analyse des entreprises, hors sociétés civiles et associations, placées directement, par conversion ou par résolution du plan en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce ou judiciaire. Ne sont pas intégrées les procédures de fermeture ou dissolution à l’amiable de même que les révocations des mandataires sociaux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %