Bourgogne Franche-Comté : un lauréat pour l'appel à projet "Bienvenue à la retraite" en faveur des retraités

Publié le 07/03/2023 - 10:19
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:23

La Caisse nationale assurance vieillesse (Carsat) a lancé l’appel à projets national "Bienvenue à la retraite" afin de soutenir les porteurs de projets qui se mobilisent au quotidien pour l’accompagnement des retraités dans ce passage majeur de leur vie. En Bourgogne-Franche-Comté, un opérateur a été retenu pour déployer cette nouvelle offre de prévention.

Archives © maCommune.info
Archives © maCommune.info

Marquant une transition majeure de la vie, le passage à la retraite est source de nombreuses interrogations tant sur l’aspect social qu’économique pour les futurs et nouveaux retraités. Afin de les accompagner dans ce moment-clé, un nouvel atelier collectif "Bienvenue à la retraite" sera proposé sur les deux prochaines années. Cet atelier a pour objet de favoriser l’accès aux droits sociaux des futurs et nouveaux retraités, de les sensibiliser aux messages de prévention pour vieillir le plus longtemps possible en bonne santé et rester à domicile. Il vise enfin  à développer le pouvoir d’agir des retraités afin qu’ils puissent s’accomplir pleinement à la retraite.

Retour sur l’appel à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Pour conduire et appuyer le déploiement de cette nouvelle offre en Bourgogne-Franche-Comté et pour favoriser l’émergence d’actions innovantes, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté a décliné courant 2022 l’appel à projets national. Dix porteurs de projets ont soumis leur dossier de candidature. L’opérateur retenu pour déployer l’atelier "Bienvenue à la Retraite" sur toute la région est la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. Elle déploiera 24 ateliers de six séances sur les huit départements de la région sur 2023-2024.

"Œuvrant depuis plus de 15 ans en prévention au plus près des besoins de la population, nous sommes convaincus des impacts positifs sur la santé de la prévention primaire tout au long de la vie d’un individu et d’autant plus lors de périodes charnières comme le passage à la retraite" témoigne, Solène Lagrange, Directrice du Pôle Prévention de la Mutualité Française BFC.

L’atelier sera composé de :

  • Quatre séances socles : "À la retraite mes démarches administratives et financières", "Retraites : mes envies, mes projets, mon tempo !", "Je continue de prendre soin de moi", "Votre expérience nous intéresse !".
  • Deux séances supplémentaires ont été ajoutés au module socle. Le premier est "J’aide un proche au quotidien : je veille à mon équilibre" pour accompagner les aidants et le second "S’enrichir sur nos différences d’âge" axé sur l’importance des liens intergénérationnels.

Pour la Mutualité Française BFC, "ces deux autres modules permettent d’avoir un réel parcours de prévention pour les bénéficiaires en abordant plusieurs thématiques prioritaires et complémentaires".

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
71 %