Bourgogne Franche-Comté : un lauréat pour l'appel à projet "Bienvenue à la retraite" en faveur des retraités

Publié le 07/03/2023 - 10:19
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:23

La Caisse nationale assurance vieillesse (Carsat) a lancé l’appel à projets national "Bienvenue à la retraite" afin de soutenir les porteurs de projets qui se mobilisent au quotidien pour l’accompagnement des retraités dans ce passage majeur de leur vie. En Bourgogne-Franche-Comté, un opérateur a été retenu pour déployer cette nouvelle offre de prévention.

Archives © maCommune.info
Archives © maCommune.info

Marquant une transition majeure de la vie, le passage à la retraite est source de nombreuses interrogations tant sur l’aspect social qu’économique pour les futurs et nouveaux retraités. Afin de les accompagner dans ce moment-clé, un nouvel atelier collectif "Bienvenue à la retraite" sera proposé sur les deux prochaines années. Cet atelier a pour objet de favoriser l’accès aux droits sociaux des futurs et nouveaux retraités, de les sensibiliser aux messages de prévention pour vieillir le plus longtemps possible en bonne santé et rester à domicile. Il vise enfin  à développer le pouvoir d’agir des retraités afin qu’ils puissent s’accomplir pleinement à la retraite.

Retour sur l’appel à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Pour conduire et appuyer le déploiement de cette nouvelle offre en Bourgogne-Franche-Comté et pour favoriser l’émergence d’actions innovantes, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté a décliné courant 2022 l’appel à projets national. Dix porteurs de projets ont soumis leur dossier de candidature. L’opérateur retenu pour déployer l’atelier "Bienvenue à la Retraite" sur toute la région est la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. Elle déploiera 24 ateliers de six séances sur les huit départements de la région sur 2023-2024.

"Œuvrant depuis plus de 15 ans en prévention au plus près des besoins de la population, nous sommes convaincus des impacts positifs sur la santé de la prévention primaire tout au long de la vie d’un individu et d’autant plus lors de périodes charnières comme le passage à la retraite" témoigne, Solène Lagrange, Directrice du Pôle Prévention de la Mutualité Française BFC.

L’atelier sera composé de :

  • Quatre séances socles : "À la retraite mes démarches administratives et financières", "Retraites : mes envies, mes projets, mon tempo !", "Je continue de prendre soin de moi", "Votre expérience nous intéresse !".
  • Deux séances supplémentaires ont été ajoutés au module socle. Le premier est "J’aide un proche au quotidien : je veille à mon équilibre" pour accompagner les aidants et le second "S’enrichir sur nos différences d’âge" axé sur l’importance des liens intergénérationnels.

Pour la Mutualité Française BFC, "ces deux autres modules permettent d’avoir un réel parcours de prévention pour les bénéficiaires en abordant plusieurs thématiques prioritaires et complémentaires".

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet " condamne fermement ces actes de violence " pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Contre la réforme des retraites, entre 8.200 et 11.500 manifestants à Besançon

La dernière mobilisation du 15 mars avait été la plus faible en terme de participation contre la réforme des retraites. Après la récente allocution télévisée du président de la République ce mercredi, 11.500 manifestants ont battu le pavé selon le comptage des syndicats, 8.200 selon la préfecture du Doubs.

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : le programme des manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.33
ciel dégagé
le 28/03 à 6h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %