"Brain doping" ou stimulation transcrânienne : un spécialiste en neuroscience de Besançon met en garde contre son utilisation intensive

Publié le 09/01/2017 - 16:28
Mis à jour le 11/01/2017 - 11:50

Dans un reportage diffusé ce dimanche 8 janvier 2017 dans l'émission Stade 2 sur France 2 sur la stimulation transcrânienne pour améliorer les résultats des sportifs, Emmanuel Haffen, directeur de recherche en neuroscience à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et praticien au CHU de Besançon met en garde contre cette technique… 

Vu sur France 2

Le reportage, réalisé par les journalistes Nicolas Geay et Tatiana Dalligaut, évoque principalement l'existence d'un casque créé par la société américaine Halo Neuroscience qui améliorerait les résultats sportifs des utilisateurs. Ce casque transmettrait des informations électriques au cerveau pour stimuler les parties qui contrôlent les mouvements du corps. Aux États-Unis, certains athlètes utilisent déjà cet accessoire.

Déjà utilisé contre la dépression et la maladie d'Alzheimer, mais...

En France, Emmanuel Haffen, directeur de recherche en neuroscience à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, connaît bien cette technique. Il l'utilise pour des personnes atteintes de dépression ou d'Alzheimer, mais sur un très court terme. Il met alors en garde les personnes susceptibles d'utiliser le casque de Halo sur une longue période et pour améliorer des résultats sportifs. "Nous n'avons actuellement aucun recul sur une utilisation plus intensive de cette technique (…)", précise Emmanuel Haffen au micro de Stade 2.

Bientôt une étude en Bourgogne Franche-Comté ?

Par ailleurs, le journaliste précise que M. Haffen et Fred Grappe, directeur de la performance de l'équipe FDJ (cyclisme) qui est aussi docteur en Science et maître de conférence à l'université de Bourgogne Franche-Comté, commenceront "bientôt une grande étude" sur ce sujet. Selon nos informations, cette étude est encore loin d'être menée… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les défis du Hacking Health de Besançon

Vidéos •
En 48 heures chrono, 400 participants vont se remuer les méninges pour tenter de trouver la meilleure solution à chacune des 22 problématiques soulevées par des patients, professionnels de santé, professionnels du me?dico-social et du handicap, ou jeunes innovateurs désireux de créer un nouveau produit. Voici les 21 défis (+ 1 à venir !) du Hacking Health 2021 de Besançon.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Covid-19 : vers un allégement des mesures en Bourgogne-Franche-Comté ?

Un Conseil de défense se penchera prochainement sur une possible adaptation des restrictions liées au Covid-19 en fonction de l'évolution de l'épidémie dans chaque territoire alors qu'"on voit la situation s'améliorer", a indiqué dimanche 19 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV. Au 20 septembre 2021, 34 départements (dont deux en Bourgogne Franche-Comté) sont déjà sous le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants…

Le centre de vaccination de Micropolis réduit progressivement la voilure

À partir du 1er octobre 2021, le vaccinodrome de Besançon-Micropolis  sera ouvert trois jours et demi par semaine au lieu de sept actuellement. La réduction sera progressive. Principale nouveauté : à partir du vendredi 17 septembre 2021, les personnes sans rendez-vous peuvent désormais être reçues pour se faire vacciner.    
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.75
légère pluie
le 25/09 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %

Sondage