"Brain doping" ou stimulation transcrânienne : un spécialiste en neuroscience de Besançon met en garde contre son utilisation intensive

Publié le 09/01/2017 - 16:28
Mis à jour le 11/01/2017 - 11:50

Dans un reportage diffusé ce dimanche 8 janvier 2017 dans l'émission Stade 2 sur France 2 sur la stimulation transcrânienne pour améliorer les résultats des sportifs, Emmanuel Haffen, directeur de recherche en neuroscience à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et praticien au CHU de Besançon met en garde contre cette technique… 

Vu sur France 2

PUBLICITÉ

Le reportage, réalisé par les journalistes Nicolas Geay et Tatiana Dalligaut, évoque principalement l’existence d’un casque créé par la société américaine Halo Neuroscience qui améliorerait les résultats sportifs des utilisateurs. Ce casque transmettrait des informations électriques au cerveau pour stimuler les parties qui contrôlent les mouvements du corps. Aux États-Unis, certains athlètes utilisent déjà cet accessoire.

Déjà utilisé contre la dépression et la maladie d’Alzheimer, mais…

En France, Emmanuel Haffen, directeur de recherche en neuroscience à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, connaît bien cette technique. Il l’utilise pour des personnes atteintes de dépression ou d’Alzheimer, mais sur un très court terme. Il met alors en garde les personnes susceptibles d’utiliser le casque de Halo sur une longue période et pour améliorer des résultats sportifs. « Nous n’avons actuellement aucun recul sur une utilisation plus intensive de cette technique (…) », précise Emmanuel Haffen au micro de Stade 2.

Bientôt une étude en Bourgogne Franche-Comté ?

Par ailleurs, le journaliste précise que M. Haffen et Fred Grappe, directeur de la performance de l’équipe FDJ (cyclisme) qui est aussi docteur en Science et maître de conférence à l’université de Bourgogne Franche-Comté, commenceront « bientôt une grande étude » sur ce sujet. Selon nos informations, cette étude est encore loin d’être menée… 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.35
légère pluie
le 17/10 à 18h00
Vent
4.551 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %

Sondage