Alerte Témoin

Brexit : il n'y aura pas de "dumping douanier" en cas de "no deal", assure Moscovici

Publié le 04/06/2019 - 14:59
Mis à jour le 04/06/2019 - 14:59

Pierremoscovicidrapeau.JPG
© d poirier

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "dumping douanier" entre les pays de l'Union européenne en cas de Brexit sans accord, assurant que les règles douanières seront les mêmes pour tous.

"Les traités s'appliquent à tous"

"Je sais que certains s'interrogent, se disent +vous faites des contrôles extrêmement fouillés, extrêmement poussés ici, à Calais, mais est-ce que cela sera la même chose dans d'autres pays de l'Union européenne ?+, ma réponse est oui", a déclaré Pierre Moscovici en marge d'une visite sur le site d'Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais).

"Les traités s'appliquent à tous, la manière dont les (contrôles) douanes doivent être effectués s'appliquent partout de la même façon et donc il n'y aura pas de dumping douanier, il n'y aura pas dans l'Union européenne des zones où il sera plus facile de pénétrer que d'autres", a-t-il insisté.

Le même code pour tous...

"Bien sûr, ici, on est à quelques encablures du Royaume-Uni, mais la frontière de l'Union européenne toute entière deviendra une frontière avec le Royaume-Uni", a poursuivi M. Moscovici. Selon lui, l'objectif est que "la frontière de l'Union européenne toute entière soit protégée", que le Royaume-Uni devienne un "pays tiers pour l'ensemble des pays de l'Union européenne".

"Notre rôle est de faire en sorte que le code des douanes, qui est un code européen en place depuis 2016, s'applique partout de la même façon, que quelqu'un qui arriverait du Royaume-Uni par Naples connaisse les mêmes formalités que quelqu'un qui arriverait par Calais", a-t-il encore ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie : quatre villes retenues en Franche-Comté

Dans le cadre d'un rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sur le territoire, les villes de Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul accueilleront, en 2024, différents services.

Commerces à Besançon : les boutiques du centre-ville pour se changer les idées !

PUBLI-INFO • Malgré le contexte sanitaire, les commerces du centre-ville continuent d'accueillir le public dans les meilleures conditions pour permettre à chacune et chacun de faire son shopping. Cinq mois après le confinement, nous avons souhaité faire un bilan avec un commerçant du secteur de la décoration. Nous avons rencontré Gille Flambry, gérant de la boutique Tadelakt, installé au centre-ville depuis 2008.

Semaine Européenne du Développement Durable : découvrez cinq acteurs engagés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche- Comté (DREAL) vous propose de découvrir, du 28 septembre au 2 octobre 2020, les initiatives filmées de cinq acteurs de la région engagés pour un développement durable local.

Connaissez-vous les différentes prestations de l’atelier de Decathlon Besançon ?

PUBLI-INFO •

Alexandre, Vincent, Mickaël et Raphaël sont présents tout au long de l’année pour entretenir et réparer votre matériel sportif à l'atelier de votre magasin Decathlon à Besançon. Ils vous accompagnent dans de nombreuses pratiques sportives : ski, trekking, vélo, fitness, plongée, running, équitation... Rendez-vous avec votre matériel sportif pour bénéficier d'un entretien et d'une réparation !

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.58
nuageux
le 01/10 à 3h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %

Sondage