Brexit : il n'y aura pas de "dumping douanier" en cas de "no deal", assure Moscovici

Publié le 04/06/2019 - 14:59
Mis à jour le 04/06/2019 - 14:59

Pierremoscovicidrapeau.JPG
© d poirier
PUBLICITÉ

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé mardi qu’il n’y aurait pas de « dumping douanier » entre les pays de l’Union européenne en cas de Brexit sans accord, assurant que les règles douanières seront les mêmes pour tous.

« Les traités s’appliquent à tous »

« Je sais que certains s’interrogent, se disent +vous faites des contrôles extrêmement fouillés, extrêmement poussés ici, à Calais, mais est-ce que cela sera la même chose dans d’autres pays de l’Union européenne ?+, ma réponse est oui », a déclaré Pierre Moscovici en marge d’une visite sur le site d’Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais).

« Les traités s’appliquent à tous, la manière dont les (contrôles) douanes doivent être effectués s’appliquent partout de la même façon et donc il n’y aura pas de dumping douanier, il n’y aura pas dans l’Union européenne des zones où il sera plus facile de pénétrer que d’autres », a-t-il insisté.

Le même code pour tous…

« Bien sûr, ici, on est à quelques encablures du Royaume-Uni, mais la frontière de l’Union européenne toute entière deviendra une frontière avec le Royaume-Uni », a poursuivi M. Moscovici. Selon lui, l’objectif est que « la frontière de l’Union européenne toute entière soit protégée », que le Royaume-Uni devienne un « pays tiers pour l’ensemble des pays de l’Union européenne ».

« Notre rôle est de faire en sorte que le code des douanes, qui est un code européen en place depuis 2016, s’applique partout de la même façon, que quelqu’un qui arriverait du Royaume-Uni par Naples connaisse les mêmes formalités que quelqu’un qui arriverait par Calais« , a-t-il encore ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.17
ciel dégagé
le 26/06 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020.67 hPa
Humidité
76 %

Sondage