Brexit : il n'y aura pas de "dumping douanier" en cas de "no deal", assure Moscovici

Publié le 04/06/2019 - 14:59
Mis à jour le 04/06/2019 - 14:59

© d poirier ©
© d poirier ©

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "dumping douanier" entre les pays de l'Union européenne en cas de Brexit sans accord, assurant que les règles douanières seront les mêmes pour tous.

"Les traités s'appliquent à tous"

"Je sais que certains s'interrogent, se disent +vous faites des contrôles extrêmement fouillés, extrêmement poussés ici, à Calais, mais est-ce que cela sera la même chose dans d'autres pays de l'Union européenne ?+, ma réponse est oui", a déclaré Pierre Moscovici en marge d'une visite sur le site d'Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais).

"Les traités s'appliquent à tous, la manière dont les (contrôles) douanes doivent être effectués s'appliquent partout de la même façon et donc il n'y aura pas de dumping douanier, il n'y aura pas dans l'Union européenne des zones où il sera plus facile de pénétrer que d'autres", a-t-il insisté.

Le même code pour tous...

"Bien sûr, ici, on est à quelques encablures du Royaume-Uni, mais la frontière de l'Union européenne toute entière deviendra une frontière avec le Royaume-Uni", a poursuivi M. Moscovici. Selon lui, l'objectif est que "la frontière de l'Union européenne toute entière soit protégée", que le Royaume-Uni devienne un "pays tiers pour l'ensemble des pays de l'Union européenne".

"Notre rôle est de faire en sorte que le code des douanes, qui est un code européen en place depuis 2016, s'applique partout de la même façon, que quelqu'un qui arriverait du Royaume-Uni par Naples connaisse les mêmes formalités que quelqu'un qui arriverait par Calais", a-t-il encore ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.35
peu nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %

Sondage