Alerte Témoin

Brian de Palma attendu au festival du film policier à Beaune

Publié le 27/03/2016 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:08

Le 8e Festival international du film policier de Beaune (Côte-d'Or), qui débute mercredi, trouvera son point d'orgue avec la venue du réalisateur américain Brian de Palma.

dsc_8471.jpg
Une salle de cinéma ©roman maCommune.info

Cinéma

Dès la cérémonie d'ouverture, la compétition sera lancée par la projection
du film "Lea", de l'Italien Marco Tullio Giordana. Huit films sont en lice dont "Man on high heels" de Jang Jin (Corée du sud), "Very big shot" de Mir-Jean Bou Chaaya (Liban et Qatar) ou encore "Fritz Bauer, un héros allemand" de Lars Kraume (Allemagne). La France est représentée par les films "Braqueurs" de Julien Leclercq et "Diamant noir" d'Arthur Harari, ainsi qu'avec le film franco-espagnol "To steal from a thief" de Daniel Calparsoro et le franco-mexicain "Desierto" de Jonas Cuaron.
   
Après avoir accueilli en 2015 le réalisateur américain, spécialiste de
l'action, John McTiernan, Beaune recevra Brian de Palma. Un hommage sera rendu vendredi soir au réalisateur de "Scarface" et "Mission : impossible", qui donnera le lendemain une "leçon de cinéma", dont l'entrée est libre.

Marina Foïs, Ludivine Sagnier, Melvil Poupaud dans le jury

Le jury sera présidé cette année par la comédienne et réalisatrice Sandrine Bonnaire. Les autres jurés seront : les réalisateurs Jean-Pierre Améris, Pierre Schoeller et Cédric Anger, les comédiennes Marina Foïs, Ludivine Sagnier et Deborah François et le comédien Melvil Poupaud.

Spécificité du festival, un jury composé de professionnels de la police, présidé depuis 2009 par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery, décerne chaque année ses récompenses. Dans la compétition Sang neuf, seront notamment présents le film "Les Ardennes", première réalisation du Belge Robin Pront, "What's in the darkness" du Chinois Wang Yichun ou "One of us" de l'Autrichien Stephan Richter.
    
Le réalisateur, écrivain et présentateur de télévision, Serge Moati sera à la tête du jury Sang neuf. En marge du festival du film policier, trois prix littéraires seront
décernés: le Grand Prix du roman noir français reviendra à Dominique Manotti
pour "Or noir" (éditions Gallimard), le Grand Prix du roman noir étranger à
Boris Quercia pour "Tant de chiens" (éd. Asphalte) et le Prix du premier roman
policier à François-Henri Soulié pour "Il n'y a pas de passé simple" (éd. du
Masque).

En 2015, le Grand Prix du festival était revenu à "Victoria" du réalisateur allemand Sebastian Schipper.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.09
    ciel dégagé
    le 05/08 à 9h00
    Vent
    4.17 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    77 %

    Sondage