Le ramadan c'est quoi ? Rencontre avec Tahar Belhadj...

Publié le 14/06/2016 - 10:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:17

Les musulmans de France pratiquants ont entamé lundi 13 juin 2016, leur deuxième semaine de jeûne pendant le mois du ramadan. Pendant 30 jours les fidèles s’alimentent uniquement la nuit tombée. En plus d’un jeûne c’est un temps pour s’élever spirituellement. MaCommune.Info a rencontré Tahar Belhadj, président de la fédération du Grand Est de la Grande Mosquée de Paris.

MaCommune.Info : historiquement d’où vient le ramadan ?

Tahar Belhadj : Le ramadan est l’un des cinq fondements de l’Islam*. Il a été instauré lors de la deuxième année de l’Hégire (départ des compagnons de Mahomet de la Mecque vers l’oasis) en 624. C’est le 9ème mois du calendrier lunaire d’ailleurs ramadan signifie chaleur ou grande canicule car ce mois est en théorie très chaud. Le jeûne en arabe signifie quant à lui s’abstenir ou faire abstinence. D’ailleurs dans le langage courant on se trompe souvent, on ne dit pas "on fait le ramadan" mais "on jeûne pendant le mois de ramadan".  A noter que le Verset coranique qui a exhorté les musulmans à faire le mois de ramadan parle d’universalité du jeûne. "Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé". Le ramadan est d’emblé universel, il a appartenu aux communautés qui ont précédées les musulmans. Jésus et Moïse ont tous les deux jeunés dans le désert. Le jeûne dans sa valeur ésotérique c’est le point de toute évolution spirituelle.

Comment les musulmans préparent-ils le ramadan ?

T. B. : Les musulmans sont préparés toute l’année, pendant onze mois nous les accompagnons. Pendant le ramadan, les fidèles viennent tous les soirs pour la prière, et chaque soir depuis le premier jour du jeûne les imans lisent une partie du Coran pour le clôturer le 27ème jour du ramadan. Car c’est ce jour où Allah (Dieu) s’est manifesté au terrestre par la présence de l’archange Gabriel au prophète. C’est la première révélation : ce jour signifie en arabe le destin et la nuit de la puissance. C’est ce jour là où l’archange Gabriel a rencontré pour la première fois le prophète de l’islam pour lui donner le message divin et il a commencé par le savoir, la connaissance. C’est le premier terme qui lui a été transmis. C’est le mois de la spiritualité : on ne jeûne pas pour jeûner mais on jeûne pour vivre ce jeune et le vivre dans cette dimension spirituelle.

Est-ce donc plus qu’un jeûne ?

T. B. : Lors du ramadan, la spiritualité doit s’exprimer dans la générosité et par le partage c’est le mois où il ne doit pas y avoir de friction, où il faut s’ouvrir à toute l’humanité. Ce n’est pas simplement se priver de nourriture du lever jusqu’au couché du soleil, c’est de s’élever spirituellement, de pourvoir manifester sa piété, même si la piété n’est pas exclusivement réservé au mois de ramadan. Mais lors du mois de ramadan, elle est intensifiée. D’ailleurs c’est un temps très attendu des musulmans, preuve en est : lorsqu’ils ont terminé le ramadan, ils formulent l’intention que s’ils sont vivants l’année prochaine ils le feront.

Le ramadan est-il facile à lier avec la société de consommation ?

T. B. : Malheureusement le ramadan n’est pas fait pour notre société de consommation. D’ailleurs, il ne faut pas se venger du ramadan le soir pendant la rupture du jeûne. Jeûner est une approche divine et donc lors de la rupture du jeûne, on doit consommer modérément, il n’y a pas d’abondance, pas d’orgie. Je pense que les musulmans essayent de rompre le jeûne modérément en se rendant à la mosquée et prier, c’est dans la tradition.

 * : Les cinq fondements de l’Islam

  • De témoigner de la présence de Dieu
  • D'effectuer la prière
  • De jeûner pendant le mois de Ramadan,
  • De donner l’aumône,
  • D'effectuer le Pèlerinage à la Mecque
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.49
ciel dégagé
le 10/05 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %