Cambriolage : l'opération "Tranquilité vacances" à disposition des habitants du Doubs

Publié le 31/07/2015 - 15:30
Mis à jour le 31/08/2015 - 15:48

L’opération « Tranquillité Vacances » est à la disposition de l’ensemble de la population tout au long de l’année. Aussi, à l’approche de la période estivales, les habitants du Doubs peuvent être amenés à s’absenter de leur domicile pendant une période de plusieurs jours. La préfecture du Doubs conseille de profiter de cette opération par une simple demande auprès du commissariat ou de la gendarmerie dont ils dépendent.

 ©
©

Pour profiter de l'opération "Tranquilité vacances", il suffit d'effectuer une simple demande après avoir complété un imprimé d’inscription au sein du commissariat ou de la brigade de gendarmerie, dont vous dépendez. L’imprimé est également disponible sur le site : www.doubs.gouv.fr.

Les intéressés peuvent utilement s’informer des consignes de sécurité auprès des forces de l’ordre, non seulement sur l’aspect préventif mais également sur les attitudes à adopter face aux cambriolages.

Dûment informées, les patrouilles sécurisent les habitations en procédant à des passages à l'occasion de leurs services.

Malgré l’existence de cette opération, la préfecture rappelle quelques consignes de sécurité élémentaires :

  • veiller à la bonne fermeture des issues (portes, fenêtres, volets, caves, garage....)
  • ne pas laisser ses clés n’importe où, notamment dans la boîte aux lettres, ne pas indiquer sur le trousseau ses coordonnées
  • ne pas laisser d’objets de valeur visibles de l’extérieur dans votre habitation mais également dans votre véhicule
  • ne pas laisser de messages indiquant votre absence sur le répondeur
  • aviser ses voisins de confiance de l’absence.

Les bonnes attitudes à avoir face à un cambriolage malheureusement avéré :

  • faire immédiatement appel au 17
  • ne rien toucher avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie
  • préparer un inventaire précis (marque, type....) des objets dérobés - déposer plainte muni de cet inventaire
  • prendre contact avec sa compagnie d’assurances. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Pour sa thèse, il cherche des informations sur Jules Grévy et demande l’aide des Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Cadeau #5 : une carte cadeau Eve boutique

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce lundi 5 décembre, Eve Boutique, la boutique spécialiste de la lingerie située au 38 rue des Granges, vous présente une idée cadeau qui plaira à coup sûr aux dames comme à ces messieurs… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.77
nuageux
le 07/12 à 18h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %