Cancoillotte : une reconnaissance IGP le 10 octobre prochain ?

Publié le 07/10/2020 - 07:30
Mis à jour le 06/10/2020 - 16:52

L’association de promotion de la cancoillotte (basé à Vesoul) a depuis janvier 2015 les démarches afin que la cancoillotte acquière l’IGP (indication géographique protégée). Le verdict devrait tomber le 10 octobre 2020… Didier Humbert, le président de l’association nous en parle…

© CC Arnaud 25 Wikimédia ©
© CC Arnaud 25 Wikimédia ©

Le Centre Technique des Fromages Comtois a aidé les producteurs à élaborer, entre autres, la grille d’évaluation des produits dans le cadre de la certification IGP.

maCommune.info : Qu'est-ce que l'IGP va changer concrètement ? Sur quoi reposent les critères d'attribution ?

Didier Humbert : "L’IGP va nous apporter un signe de reconnaissance de Qualité pour un produit répondant aux exigences d’un cahier des charges strict. Ce signe de qualité, comme l’AOP, Label Rouge… est recherché par les consommateurs qui y sont de plus en plus attentifs, car définissant une origine du produit, des ingrédients définis, le respect de la production laitière… Ces critères vont nous aider à faire connaitre et reconnaitre la cancoillotte en dehors de sa région de grande consommation".

mC : Quelles ont été les étapes de demande de l'IGP ? Pensez-vous l'avoir le 10 octobre prochain ?

Didier Humbert : "La démarche IGP Cancoillotte a commencé en janvier 2015 par une demande de reconnaissance initiale auprès de l’INAO. Celle-ci consiste à faire reconnaitre l’APC en tant qu’Organisme De Gestion (ODG) pour préparer le dossier IGP. La démarche IGP a pris son rythme de croisière en 2016 pour déposer un premier dossier complet en octobre 2019. Celui-ci a été étudié par l’INAO qui a alors demandé quelques compléments que l’APC a travaillés pour faire un second dépôt de dossier qui devrait être étudié par l’INOA à sa séance d’octobre. Nous comptons bien obtenir la reconnaissance IGP lors de cette séance, car nous avons bien préparé le dossier avec la commission d’enquête nationale".

Une IGP c'est quoi ?

Mise en place par la réglementation européenne en 1992, l’IGP est un signe officiel lié à la qualité et à l’origine. Il garantit qu’un produit a été élaboré selon un savoir-faire typique d’un territoire précis.

"Attribuée par un organisme certificateur agréé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), la certification IGP représente pour les producteurs de cancoillotte un moyen de lier sur le long terme leur produit à la Franche-Comté. C’est aussi une reconnaissance de l’engagement de toute une filière dans une démarche rigoureuse, portée depuis 2013 par l’Association de Promotion de la Cancoillotte", précise l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 03/09 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %