Canicule : buvez de l'eau mais pas trop de café... et mangez !

Publié le 10/08/2020 - 19:01
Mis à jour le 10/08/2020 - 18:26

Durant les épisodes de fortes chaleurs et de canicules, il ne faut pas oublier de s'hydrater régulièrement. L'eau est la meilleure boisson pour hydrater son corps. Les sodas, bières et vins sont à proscrire même s'ils sont frais, ces boissons ne participent en aucun cas à l'hydratation de l'organisme. Et contrairement aux idée reçues, il faut manger ! Léger, certes mais il est essentiel de se nourrir pour le sels minéraux...

canicule eau bleu
© damien poirier ©

Les boissons les plus efficaces pour hydrater et désaltérer son corps sont plutôt nombreuses et même surprenantes pour certaines. En voici la liste :

Bien sûr l'eau (sans sirop) est la plus efficace et la plus importante pour l'organisme ! Certains médecins vous diront de boire 1 litre, d'autres 1 litre et demi… Le mieux de boire régulièrement, même si la sensation de soif n'est pas au rendez-vous.

N'oubliez pas de prendre soin des personnes âgées et des nourrissons dans ces périodes de fortes chaleurs !

Pour mettre un peu de peps dans vos verres d'eau, vous pouvez ajouter de fines tranches de concombres et de citron.

La limonade (faite maison, peu sucrée) est également une source de réhydratation. Elle est riche en vitamine C grâce au citron. Très acide, cette boisson stimule la production de salive et évite ainsi la sensation de "bouche sèche". Les limonades achetées en magasin sont souvent très sucrées et annulent les bons effets d'une bonne limonade.

L'eau de coco est utilisée depuis des siècles par les habitants de la région du sud-est de l'Asie. Peu sucrée, elle est connue pour ses vertus hydratantes, mais aussi antioxydantes et isotoniques (sa composition serait très proche de celle du plasma sanguin).

La soupe ! Eh oui, surprenant non ? Pourtant, c'est une boisson parfaite en cas de fortes chaleurs. Faite maison, elle est composée de légumes dont la teneur en eau peut atteindre jusqu'à 90%. Non seulement elle désaltère, mais elle permet de faire le plein de vitamines et de minéraux ! Si vous n'avez pas envie de boire une boisson chaude, la soupe froide existe aussi (concombre, tomate, etc.)

Canicule : il faut manger !

La transpiration fait perdre des sels minéraux, il faut donc essayer de les récupérer au maximum et pour cela il faut manger (pas trop gras ! pas de charcuterie !)  La plate-forme Canicule info service incite à manger des fruits gorgés d’eau, comme la pastèque ou le melon. Côté des légumes, il est conseillé de manger des poireaux car ils sont riches en oligoéléments. 

Attention aux faux amis !

Les eaux gazeuses entraînent des ballonnements. De plus, certaines eaux pétillantes peuvent contenir beaucoup de sel (plus de 200mg par litre).

Les sodas frais sont pleins de sucre et ne désaltèrent pas.

Le thé et le café sont des boissons diurétiques. Elles sont donc peu recommandées en période de fortes chaleurs.

La consommation d'alcool est à proscrire. La bière, qui pourrait rafraîchir dans un premier temps, n'hydrate pas l'organisme. Ainsi que tous les vins et bien sûr les alcools forts, même s'ils sont intégrés à des cocktails de fruits ou de l'eau gazeuse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le calendrier de l'Avent... de l'Après !

Logis13 Éco • Ouvrez toutes les fenêtres  ! Logis 13 Eco, l'appartement pédagogique de la Ville de Besançon pour apprendre les bons gestes pour la planète, propose pour la troisième année consécutive, un calendrier de "l'Après" pour faire place à un monde plus économe tout en insufflant l'esprit de Noël. Chaque jour, une idée pour préparer les fêtes en soulageant la planète...

Vigilance jaune « Neige et Verglas » en Franche-Comté

Mise à jour • Météo France a placé 23 départements en vigilance jaune "neige et verglas". Des chutes de neige  de 0.5 cm à 1 cm de neige par heure étaient annoncées jusqu'en plaine à partir de 1h du matin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020. À Besançon, les services de la ville se tenaient prêts cette nuit pour prévenir tout phénomène potentiellement dangereux.

Une balade ce week-end ? N’oubliez pas l’application Besançon Grandes Heures Nature…

Avec la possibilité de sortir dans un rayon de 20 km autour de chez soi, les idées de sorties s'élargissent quelque peu... L’application Besançon Grandes Heures Nature propose de nombreuses idées de balades et randonnées pour (re)découvrir notre territoire au travers d’itinéraires variés, en contact avec la nature, aux portes des 68 communes que compte Grand Besançon Métropole.

Randonneurs, randonneuse, votez pour votre « GR Préféré »…

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération française de la randonnée pédestre lance son concours national pour l’élection du "GR préféré des Français". Parmi les huit GR (Grande Randonnée) sélectionnés cette année, l'emblématique GR®509 - Grande Traversée du Jura ! Il est possible de voter jusqu'au 25 novembre 2020 sur le site MonGR.fr.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l'appel à une deuxième vague d'action contre la réintoxication du monde, l'association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L'occasion de réaffirmer leur volonté de "préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains."

« Le temps de la forêt est plus long que le temps de la relance » (Jacques Grosperrin)

Jeudi 19 novembre 2020 dans la matinée, le sénateur LR Jacques Grosperrina interpellé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le thème de "La forêt française face aux défis climatiques, économiques et sociétaux" . Il a attiré l’attention du ministre sur la situation préoccupante de la forêt du Doubs.

Inondations et coulées de boue : une commune supplémentaire du Doubs reconnue en état de catastrophe naturelle

Par arrêté du Ministère de l’Intérieur du 19 octobre 2020, paru au Journal officiel du 14 novembre 2020, la commune de Dasle a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues les 3, 11, 12 et 17 juin 2020.

Feuilles mortes : le ramassage se poursuit jusqu’à la mi-décembre à Besançon

Cette année encore, la Ville de Besançon mobilise les agents de la Voirie-Propreté et de la Biodiversité et Espaces Verts pour ramasser près de 535 tonnes de feuilles mortes jusqu’à la mi- décembre, annonce-t-elle ce jeudi 12 novembre dans un communiqué. Pas moins de 450 kilomètres sont ainsi parcourus et déblayés afin de limiter les amas qui se transforment en tapis glissants pour les passants et les véhicules en circulation.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.74
nuageux
le 03/12 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %

Sondage