Canicule : buvez de l'eau, mais pas trop de café... et mangez !

Publié le 23/08/2023 - 09:04
Mis à jour le 28/08/2023 - 10:14

Durant les épisodes de fortes chaleurs et de canicules, il ne faut pas oublier de s’hydrater régulièrement. L’eau est la meilleure boisson pour hydrater son corps. Les sodas, bières et vins sont à proscrire même s’ils sont frais, ces boissons ne participent en aucun cas à l’hydratation de l’organisme. Et contrairement aux idée reçues, il faut manger ! Léger, certes mais il est essentiel de se nourrir pour les sels minéraux…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les boissons les plus efficaces pour hydrater et désaltérer son corps sont plutôt nombreuses et même surprenantes pour certaines. En voici la liste :

Bien sûr l'eau (sans sirop) est la plus efficace et la plus importante pour l'organisme ! Certains médecins vous diront de boire 1 litre, d'autres 1 litre et demi… Le mieux de boire régulièrement, même si la sensation de soif n'est pas au rendez-vous. N'oubliez pas de prendre soin des personnes âgées et des nourrissons dans ces périodes de fortes chaleurs ! Pour rappel, plus il fait chaud, moins on a soif...

Pour mettre un peu de peps dans vos verres d'eau, vous pouvez ajouter de fines tranches de concombres et de citron.

La limonade (faite maison, peu sucrée) est également une source de réhydratation. Elle est riche en vitamine C grâce au citron. Très acide, cette boisson stimule la production de salive et évite ainsi la sensation de "bouche sèche". Les limonades achetées en magasin sont souvent très sucrées et annulent les bons effets d'une bonne limonade.

L'eau de coco est utilisée depuis des siècles par les habitants de la région du sud-est de l'Asie. Peu sucrée, elle est connue pour ses vertus hydratantes, mais aussi antioxydantes et isotoniques (sa composition serait très proche de celle du plasma sanguin).

La soupe ! Eh oui, surprenant non ? Pourtant, c'est une boisson parfaite en cas de fortes chaleurs. Faite maison, elle est composée de légumes dont la teneur en eau peut atteindre jusqu'à 90%. Non seulement elle désaltère, mais elle permet de faire le plein de vitamines et de minéraux ! Si vous n'avez pas envie de boire une boisson chaude, la soupe froide existe aussi (concombre, tomate, etc.)

Canicule : il faut manger !

La transpiration fait perdre des sels minéraux, il faut donc essayer de les récupérer au maximum et pour cela il faut manger (pas trop gras ! pas de charcuterie !)  La plate-forme Canicule info service incite à manger des fruits gorgés d’eau, comme la pastèque ou le melon. Côté des légumes, il est conseillé de manger des poireaux car ils sont riches en oligoéléments. 

Attention aux faux amis !

Les eaux gazeuses entraînent des ballonnements. De plus, certaines eaux pétillantes peuvent contenir beaucoup de sel (plus de 200mg par litre).

Les sodas frais sont pleins de sucre et ne désaltèrent pas.

Le thé et le café sont des boissons diurétiques. Elles sont donc peu recommandées en période de fortes chaleurs.

La consommation d'alcool est à proscrire. La bière, qui pourrait rafraîchir dans un premier temps, n'hydrate pas l'organisme. Ainsi que tous les vins et bien sûr les alcools forts, même s'ils sont intégrés à des cocktails de fruits ou de l'eau gazeuse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12
légère pluie
le 15/04 à 21h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %