Alerte Témoin

Cantonales : des candidats Verts partout dans le Doubs

Publié le 05/10/2010 - 12:42
Mis à jour le 05/10/2010 - 12:42

A défaut d’accord avec le PS, les Verts ont annoncé ce mardi midi à Besançon qu’ils présenteront des candidats dans les 18 cantons renouvelables du département. Il y avait pourtant "un canton gagnable" pour eux dans le Pays de Montbéliard, mais une partie du PS a dit niet.

1286276114.jpg
Bernard Lachambre de Montbéliard aurait û rekoindre Eric Alauzet au coneil général ©carvy
« Le PS ne respecte pas l’accord politique pour la séquence électorale de 2008-2012 qui prévoyait pour les cantonales de 2011 la désignation de candidats communs sur des cantons favorables à la gauche », a expliqué Michel Boutanquoi, responsable des Verts bisontins en faisant « un constat attristé » du comportement «hégémonique» des socialistes.
 
« Les vieux démons reviennent au galop », a complété Eric Alauzet, vice-président Vert du conseil général et seul élu écologiste, dont le canton n’est pas renouvelable. Il pensait qu’un accord était possible. « Nous sommes demandeurs d’un accord, mais c’est le PS qui a les clés du camion », a-t-il rajouté en pensant « qu’il y avait encore 2% de chance que le PS revienne sur sa position ».
 
Les Verts ont donc décidé de se lancer seuls dans la bataille et préparent la désignation pour la fin du mois d'octobre de 18 candidats dans le Doubs.
 
La situation a achoppé dans le Pays de Montbéliard où il était envisagé que Bernard Lachambre, vice-président Vert de la CAPM, se positionne avec le soutien du PS sur le canton laissé vacant par le socialiste Jacques Hélias. « Tout était réuni pour que ça marche à Montbéliard», a estimé Eric Alauzet disant avoir eu le soutien pressant de Claude Jeannerot, président du conseil général et de Nicolas Bodin, patron du PS du Doubs. « De toute façon, il n’y avait pas 50 000 possibilités », a-t-il reconnu.
 
Du coup, « les gens sont mal à l’aise dans le Pays de Montbéliard », a souligné Bernard Lachambre, estimant qu’il y a encore « un certain nombre de socialistes qui ne veulent pas voir les Verts s’implanter dans le Pays de Montbéliard ». « Pourtant, on travaille en confiance », a-t-il regretté.

Sur le canton de Rougemont, c'est Frank Petit, maire de Puessans, qui devrait être candidat sous l'étiquette Europe-Ecologie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Coronavirus : préparer « le jour d’après »

Quel système de santé demain ? Quel monde du travail ? Et comment partager le pouvoir ? Une soixantaine de parlementaires -  dont les députés du Doubs Éric Alauzet, Denis Sommer et Frédéric Barbier -  lancent une consultation en ligne durant un mois pour préparer « le jour d'après » la crise du coronavirus.

Sondage : d’après vous, quel est le moment idéal pour le report des élections municipales ?

Le second tour des municipales doit être organisé dans 4 816 communes où le premier n’a pas été décisif sur environ 35 000 au total. Le gouvernement a précisé mercredi 1er avril 2020, les modalités de dépôt de candidatures pour le second tour des élections municipales, reporté pour l'instant en juin. Qu'en pensez-vous ?

Difficultés économiques rencontrées par les entreprises : Michel Raison écrit à Bruno Le Maire

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et ses collègues de la commission des affaires économiques du Sénat, ont saisi le 27 mars 2020 Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, afin de relayer les témoignages locaux exprimant les difficultés économiques rencontrées par les entreprises. Plusieurs points ont été relevés

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...
EN DIRECT | Point de situation sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19.

EN DIRECT | Les Français se posent des questions et nous leur devons la plus grande transparence. Avec Olivier Veran, nous faisons le point sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19. Suivez notre présentation en direct :

Publiée par Édouard Philippe sur Samedi 28 mars 2020

Coronavirus : Edouard Philippe s’exprime en direct ce samedi

Le Premier ministre donne une conférence de presse ce samedi 28 mars 2020 aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran.

Le G20 en sommet d’urgence sur le coronavirus qui « menace l’humanité entière »

Les dirigeants des pays les plus industrialisés de la planète se réunissent en urgence ce jeudi 26 mars 2020 pour tenter d'apporter une réponse coordonnée à la pandémie de coronavirus qui "menace l'humanité entière", selon l'ONU, malgré des mesures de confinement sans précédent affectant plus de trois milliards de personnes.

Confinement à Besançon : entretien avec Jean-Louis Fousseret 

Coronavirus •

Le maire de Besançon insiste :  "La meilleure protection, c'est le confinement". Un peu moins d'une semaine après la décision de confiner la population, Jean-Louis Fousseret balaie l'ensemble des sujets liés à la crise sanitaire. Envisage-t-il un couvre-feu ? Commet s'organise la municipalité ? Quelle réponse aux policiers municipaux qui réclament des masques ? Quelle est la situation à Besançon ? Le maire a répondu à nos questions…

L’Assemblée vote l’article clé sur l’état d’urgence sanitaire. De nouvelles sanctions pour non-respect du confinement

Coronavirus • Alors que le conseil scientifique du gouvernement se prononcera lundi 23 mars 2020 sur la "durée" et "l'étendue" du confinement de la population, l'Assemblée nationale a voté samedi 21 mars 2020 l'article du projet de loi face au coronavirus qui permet l'instauration d'un "état d'urgence sanitaire" pour deux mois, au terme d'un âpre débat sur l'encadrement de ce régime d'exception, et l'ajout de sanctions pour non-respect du confinement.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.51
peu nuageux
le 09/04 à 3h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune