Cantonales: le FN joue au chamboule-tout

Publié le 21/03/2011 - 17:12
Mis à jour le 21/03/2011 - 17:12

Même si la gauche va conserver trois départements et peut-être gagner le quatrième, ces cantonales resteront dans les mémoires comme celles de la consolidation des positions du FN. Au menu du second tour en Franche-Comté: 39 duels et cinq possibilités de triangulaires.

 ©
©
Taux d'abstention, avancées du Front national, faiblesse de l'UMP, confirmation du PS... Le bilan électoral franc-comtois du premier tour des cantonales ne diffère guère de la scène nationale.

Alors que les électeurs du Jura et de la Haute-Saône ont moins délaissé les urnes que ceux du Doubs et du Territoire de Belfort, la moyenne du taux de participation en Franche -Comté est de 52,03 %. Près de la moitié des inscrits ne s'est pas déplacée. Le fait que ces cantonales n'étaient pas accompagnées d'un autre scrutin n'explique certainement pas à lui seul la désaffection des électeurs.

Qu'en sera-t-il dimanche prochain dans les 44 cantons encore ouverts ? La percée du Front national qui, malgré la nouvelle règle des 12,5% des inscrits au lieu de 10%, a allègrement franchi la barrière dans plusieurs cantons essentiellement du nord de la région. Il est même arrivé en tête dans le canton de Belfort-nord. En revanche, il disparaît de la carte électorale jurassienne du second tour.

En Franche-Comté, il y aura 39 duels et vraisemblablement cinq triangulaires (une dans le Doubs, une autre en Haute-Saône et trois dans le Jura) contre 18 en 2004 et 5 en 2008. La clôture du dépôt des candidatures pour le second tour intervient mardi à 16h.

Le Territoire de Belfort est le seul département de la région où tous les cantons revoteront dimanche et où il n'y aura pas de second tour à trois. Le Front national n'a plus forcément besoin de triangulaires pour rester en lice au second tour. Il suffit que la droite ou la gauche se divise pour lui créer un tapis rouge.

Le parti de Marine Le Pen est-il pour autant en mesure de gagner l'un des duels de dimanche prochain ? Ce cas de figure semble hors de portée pour l'extrême droite malgré ses 25 775 voix (14,17%) récoltés dans les quatre départements francs-comtois. Soit pratiquement la moitié du poids de l'UMP qui arrive en tête avec 52 911 suffrages (29,10%).

Entre les deux, les socialistes ont totalisé 41 680 voix (22,92%). Ces derniers ont l'avantage de pouvoir compter sur un réservoir de voix allant du Parti de Gauche aux communistes en passant par les écologistes, tandis que la droite traditionnelle a fait le plein et ne dispose d'aucune force d'appoint complémentaire dans la perspective du second tour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.64
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %