Cantonales: le FN joue au chamboule-tout

Publié le 21/03/2011 - 17:12
Mis à jour le 21/03/2011 - 17:12

Même si la gauche va conserver trois départements et peut-être gagner le quatrième, ces cantonales resteront dans les mémoires comme celles de la consolidation des positions du FN. Au menu du second tour en Franche-Comté: 39 duels et cinq possibilités de triangulaires.

 ©
©
Taux d'abstention, avancées du Front national, faiblesse de l'UMP, confirmation du PS... Le bilan électoral franc-comtois du premier tour des cantonales ne diffère guère de la scène nationale.

Alors que les électeurs du Jura et de la Haute-Saône ont moins délaissé les urnes que ceux du Doubs et du Territoire de Belfort, la moyenne du taux de participation en Franche -Comté est de 52,03 %. Près de la moitié des inscrits ne s'est pas déplacée. Le fait que ces cantonales n'étaient pas accompagnées d'un autre scrutin n'explique certainement pas à lui seul la désaffection des électeurs.

Qu'en sera-t-il dimanche prochain dans les 44 cantons encore ouverts ? La percée du Front national qui, malgré la nouvelle règle des 12,5% des inscrits au lieu de 10%, a allègrement franchi la barrière dans plusieurs cantons essentiellement du nord de la région. Il est même arrivé en tête dans le canton de Belfort-nord. En revanche, il disparaît de la carte électorale jurassienne du second tour.

En Franche-Comté, il y aura 39 duels et vraisemblablement cinq triangulaires (une dans le Doubs, une autre en Haute-Saône et trois dans le Jura) contre 18 en 2004 et 5 en 2008. La clôture du dépôt des candidatures pour le second tour intervient mardi à 16h.

Le Territoire de Belfort est le seul département de la région où tous les cantons revoteront dimanche et où il n'y aura pas de second tour à trois. Le Front national n'a plus forcément besoin de triangulaires pour rester en lice au second tour. Il suffit que la droite ou la gauche se divise pour lui créer un tapis rouge.

Le parti de Marine Le Pen est-il pour autant en mesure de gagner l'un des duels de dimanche prochain ? Ce cas de figure semble hors de portée pour l'extrême droite malgré ses 25 775 voix (14,17%) récoltés dans les quatre départements francs-comtois. Soit pratiquement la moitié du poids de l'UMP qui arrive en tête avec 52 911 suffrages (29,10%).

Entre les deux, les socialistes ont totalisé 41 680 voix (22,92%). Ces derniers ont l'avantage de pouvoir compter sur un réservoir de voix allant du Parti de Gauche aux communistes en passant par les écologistes, tandis que la droite traditionnelle a fait le plein et ne dispose d'aucune force d'appoint complémentaire dans la perspective du second tour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.57
couvert
le 24/04 à 9h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %