Carburants : la préfecture du Jura interdit la vente de jerricans

Publié le 11/10/2022 - 09:50
Mis à jour le 11/10/2022 - 09:51

En raison du mouvement social national dans le secteur des carburants qui engendre des difficultés d’approvisionnement sur le territoire, la préfecture du Jura a décidé ce lundi 10 octobre de prononcer l’interdiction de "vente aux particuliers de carburant en récipient transportable". L’arrêté est valable une semaine.  

 © Elodie R
© Elodie R

Ce lundi 10 octobre, en fin de journée, la préfecture du Jura précise que "sur les 87 stations-services du département, 36 stations était en rupture et 17 stations en rupture partielle ce lundi matin".

Néanmoins, le préfet, Serge Castel rappelle que "les approvisionnements sont réguliers et le Jura n’est pas dans une situation de pénurie" et que "la France dispose de 3 mois de stocks stratégiques, dont le Gouvernement a annoncé le déblocage". La situation résulte donc seulement d’un «"effet d’attraction des consommateurs vers les stations"

Garantir la liberté de circulation de chaque citoyen

Afin d’empêcher un phénomène de "stockage par certains consommateurs", Serge Castel a pris ce lundi 17 octobre 2022 "un arrêté interdisant la vente de carburant en « jerricans" à des particuliers, pour une durée d’une semaine". Le préfet ajoute que cette mesure vise à "limiter les risques de rupture d’approvisionnement et à garantir la liberté de circulation de chaque citoyen en permettant au plus grand nombre d’automobilistes de se ravitailler".

Par ailleurs, afin de permettre les livraisons de carburant durant le week-end, un décret permettant la "circulation des véhicules de plus de 7,5t pour le transport de produits hydrocarbures du 8 au 10 octobre 2022" a été publié.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élection de Trump : Allenbach invite à “faire une pause” en matière de politique environnementale et climatique à Besançon

Dans un communiqué publié à la suite de la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis le 6 novembre 2024, le président du Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, a fait le parallèle avec la politique environnementale menée actuellement par la Ville de Besançon.

Rencontre avec Rachel, expatriée américaine à Besançon : ”Que Trump gagne ou non, j’ai peur”

Élections US • Bisontine depuis 2010, Rachel Boyette est née au États-Unis et plus précisément à Raleigh, en Caroline du Nord. À moins de 24 heures des résultats des élections présidentielles aux États Unis dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 novembre 2024, nous l’avons rencontrée pour connaître son point de vue sur cette campagne particulièrement violente entre Donald Trump et Kamala Harris et son pronostic.

Municipales 2026 : le parti communiste travaille à “rassembler toute la gauche”

En réaction à la récente candidature annoncée d’Anne Vignot pour un second mandat et pour être en mesure de faire face à des "municipales qui s’annoncent plus tôt que le printemps", les élus communistes se sont rassemblés jeudi 31 octobre 2024 à Besançon pour préparer un rassemblement de la gauche dans le but d’éviter que la Ville ne "tombe à droite".

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Municipales 2026 : la réaction du PS du Doubs sur la candidature d’Anne Vignot

Par la voix de sa première secrétaire fédérale Myriam El Yassa et de son secrétaire national délégué aux petites entreprises Stéphane Ravacley, le Parti socialiste du Doubs a réagi dans un communiqué de presse du 28 octobre 2024 sur l’annonce "sans concertation préalable" de la déclaration d’Anne Vignot comme candidate pour les élections municipales de 2026. 

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
ciel dégagé
le 07/11 à 12h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
74 %