Carlos Tavares, 55 ans, est originaire du Portugal et est un passionné d'automobile. Marié, père de trois enfants, il a rejoint le deuxième constructeur français au début des années 80 après des études à l'École centrale de Paris. Il y enchaîne pendant 23 ans différentes fonctions dans la gestion de programmes, dirigeant notamment de 1998 à 2001 le projet de la Mégane 2, un modèle phare du constructeur automobile français.
Il manie aussi parfaitement l'anglais et le français, était connu en interne pour être extrêmement exigeant. Parfois presque tyrannique selon certains.
En 2004, sa carrière connaît un coup d'accélérateur. Carlos Ghosn, qui dirige déjà Nissan et s'apprête à prendre en plus la tête de Renault, choisit une équipe pour assurer le relais chez le constructeur japonais. Carlos Tavares, qui en fait partie, est chargé du planning et de la stratégie. Il entre un an plus tard au conseil d'administration de Nissan et a été chargé en 2009 de la zone Amérique, cruciale pour le constructeur japonais.