Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

Publié le 10/10/2024 - 15:53
Mis à jour le 10/10/2024 - 17:59

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

En discours d’ouverture, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé que "malgré toutes les crises que nous avons traversé, nous sommes en augmentation permanente d’investissement sur ce territoire avec un travail sur la commande publique pour que ce soit 80% des entreprises régionales qui puissent en bénéficier". Ainsi, cette année, 111 millions d'euros d’investissement ont été réalisés en 2024 par la Ville contre 100 millions en 2023. 

© Élodie R.

Sur ces territoires, "la volonté politique n’a jamais bougé, on est toujours sur la volonté de transformer mais pas n’importe comment" a ajouté la maire.

Le président d’Écorce TP Christophe Ribette a rappelé que ce carrefour des collectivités était "un événement important pour Écorce TP" et était présent ce jeudi aux côtés du directeur territorial de SNCF Réseau Maxime Chattard pour annoncer et signer l’adhésion de SNCF Réseau à Ecorse TP. Pour une édition qui a fait de la pluralité des mobilités son thème de l’année, "évoquer la pluralité des mobilités avec notre partenaire ferroviaire est somme toute bien cohérent" a souligné Christophe Ribette. 

© Élodie R.

Le président d’Écorce TP espère cette année accueillir 2024 visiteurs lors de "cet événement devenu incontournable sur le territoire franc-comtois" et qui réuni 120 exposants et 14 ateliers au cours de ces deux jours. 

Des collégiens en visite pour une initiative éco-responsable

À noter également une nouveauté cette année, celle d’accueillir des collégiens de 4e de toute la Franche-Comté. Ceux-ci parcourront les stands pour qu’ils puissent "construire rapidement leur terrain multi-sport idéal". Une "superbe initiative éco-responsable proposée par la fédération des travaux publics" et saluée par le président Ribette. 

Le président de la FRTP de Bourgogne-Franche-Comté Vincent Martin a quant à lui profité de la venue du préfet du Doubs Rémi Bastille pour alerter l’État sur la nécessité de "maintenir le niveau des dotations à minima" car "la rénovation énergétique passera par les travaux publics mais il faudra nous donner les moyens d’aller encore plus loin". 

© Élodie R.

Des propos repris par Michel Neugnot, le premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui a évoqué le sujet du transport ferroviaire en signalant l’arrivée de deux phénomènes : "un choc des investissements et un choc de fonctionnement". Cela malgré une augmentation de 12% de voyageurs quand la moyenne nationale est plutôt de 8%, ce à quoi le premier vice-président a rétorqué "plus on est exemplaires moins on a de recettes". "Nous réclamons la capacité d’avoir des recettes pérennes et fléchées pour faire face à ces deux chocs" a conclu Michel Neugnot. 

© Élodie R.

Des revendications qui semblent avoir été entendues par le préfet du Doubs qui a dans son discours rappelé "un contexte qui de toute façon implique des mesures fortes pour éviter une dérive budgétaire qui nous mettrait en difficulté" avant d’ajouter "Les orientations que vous avez évoqué nous les partageons évidemment. Tout l’enjeu est d’arriver à mettre en place, dans cette période d’effort budgétaire, une organisation collective qui permette de soutenir le BTP, l’activité économique et qui permette d’éviter un deuxième effet de ces économies qui serait une forme de récession économique. C’est notre rôle que d’essayer de construire ces deux solutions pour essayer d’atteindre ces deux objectifs en même temps". 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.07
couvert
le 12/11 à 15h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %