Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

Publié le 10/10/2024 - 15:53
Mis à jour le 10/10/2024 - 17:59

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

En discours d’ouverture, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé que "malgré toutes les crises que nous avons traversé, nous sommes en augmentation permanente d’investissement sur ce territoire avec un travail sur la commande publique pour que ce soit 80% des entreprises régionales qui puissent en bénéficier". Ainsi, cette année, 111 millions d'euros d’investissement ont été réalisés en 2024 par la Ville contre 100 millions en 2023. 

© Élodie R.

Sur ces territoires, "la volonté politique n’a jamais bougé, on est toujours sur la volonté de transformer mais pas n’importe comment" a ajouté la maire.

Le président d’Écorce TP Christophe Ribette a rappelé que ce carrefour des collectivités était "un événement important pour Écorce TP" et était présent ce jeudi aux côtés du directeur territorial de SNCF Réseau Maxime Chattard pour annoncer et signer l’adhésion de SNCF Réseau à Ecorse TP. Pour une édition qui a fait de la pluralité des mobilités son thème de l’année, "évoquer la pluralité des mobilités avec notre partenaire ferroviaire est somme toute bien cohérent" a souligné Christophe Ribette. 

© Élodie R.

Le président d’Écorce TP espère cette année accueillir 2024 visiteurs lors de "cet événement devenu incontournable sur le territoire franc-comtois" et qui réuni 120 exposants et 14 ateliers au cours de ces deux jours. 

Des collégiens en visite pour une initiative éco-responsable

À noter également une nouveauté cette année, celle d’accueillir des collégiens de 4e de toute la Franche-Comté. Ceux-ci parcourront les stands pour qu’ils puissent "construire rapidement leur terrain multi-sport idéal". Une "superbe initiative éco-responsable proposée par la fédération des travaux publics" et saluée par le président Ribette. 

Le président de la FRTP de Bourgogne-Franche-Comté Vincent Martin a quant à lui profité de la venue du préfet du Doubs Rémi Bastille pour alerter l’État sur la nécessité de "maintenir le niveau des dotations à minima" car "la rénovation énergétique passera par les travaux publics mais il faudra nous donner les moyens d’aller encore plus loin". 

© Élodie R.

Des propos repris par Michel Neugnot, le premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui a évoqué le sujet du transport ferroviaire en signalant l’arrivée de deux phénomènes : "un choc des investissements et un choc de fonctionnement". Cela malgré une augmentation de 12% de voyageurs quand la moyenne nationale est plutôt de 8%, ce à quoi le premier vice-président a rétorqué "plus on est exemplaires moins on a de recettes". "Nous réclamons la capacité d’avoir des recettes pérennes et fléchées pour faire face à ces deux chocs" a conclu Michel Neugnot. 

© Élodie R.

Des revendications qui semblent avoir été entendues par le préfet du Doubs qui a dans son discours rappelé "un contexte qui de toute façon implique des mesures fortes pour éviter une dérive budgétaire qui nous mettrait en difficulté" avant d’ajouter "Les orientations que vous avez évoqué nous les partageons évidemment. Tout l’enjeu est d’arriver à mettre en place, dans cette période d’effort budgétaire, une organisation collective qui permette de soutenir le BTP, l’activité économique et qui permette d’éviter un deuxième effet de ces économies qui serait une forme de récession économique. C’est notre rôle que d’essayer de construire ces deux solutions pour essayer d’atteindre ces deux objectifs en même temps". 

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %