Alerte Témoin

Carrefour des maires : "Trouver des solutions d'investissement dans le futur"

Publié le 22/10/2015 - 19:31
Mis à jour le 23/10/2015 - 12:15

Ces 22 et 23 octobre 2015, la quatrième édition du carrefour des maires, des élus locaux et des entreprises se déroule au palais des congrès de Micropolis à Besançon. Pour la première fois, tous quatre représentants des associations des maires des départements de Franche-Comté sont réunis. Le thème de cette année : "Territoires en transition, territoires en action". 

recemment_mis_a_jour424.jpg
Jeudi 22 octobre 2015 ©C. Mathieu - Agence AiRPur

Plus précisément, "le thème principal cette année est de trouver des solutions pour investir dans le futur" nous explique Patrick Robert, président de la Fédération régionale des travaux publics en Franche-Comté et membre organisateur de l'événement. Il s'agit de "mixer les intelligences des élus et des entreprises". 

Fusion avec la Bourgogne : inquiétudes des maires ? 

"La peur n'évite pas le danger, autant y travailler ensemble" nous répond M. Robert. La loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la république) est la première cause d'inquiétudes de certains maires de communautés de communes en Franche-Comté, notamment certaines mesures concernant la montée en puissance des communautés de commune en milieu rural, la privation de certaines de leurs compétences ou encore l'accessibilité des services publics. 

Lors de ces deux journées, les thématiques abordées sont diversifiées : accessibilité des services publics, le recyclage, les nouvelles technologies, l'eau, les effets du changement climatique sur la gestion des forêts communales, l'investissement public local, la transition énergétique, la gestion patrimoniale des ouvrages d'art, les véhicules et routes connectés, etc.

Organisée par les Associations des maires de France des quatre départements et la Fédération des travaux publics de Franche-Comté, cette discussion collective réunira notamment plusieurs élus du Doubs, dont Christine Bouquin, présidente du Département et Patrick Genre, président des maires du Doubs. 

Le Carrefour des Maires et des Élus est le seul événement régional pour faire se rencontrer les principaux décideurs et acheteurs publics territoriaux: maires, équipes et conseillers municipaux, conseillers généraux et régionaux, responsables et directeurs de services tant issus des milieux urbains que ruraux.

Infos pratiques

  • Carrefour des maires, des élus locaux et des entreprises : les 22 et 23 octobre 2015
  • Palais de Congrès à Micropolis - 25000 Besançon
  • Horaires d'ouverture au public :
  • le 23 de 10H00 à 18H00
  • le 24 de 10H00 à 17H00
  • Emplacement : Hall E - Palais des Congrès
  • Parking gratuit
  • Entrée gratuite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne Franche-Comté se mobilise pour son tourisme

Confinement • Qui dit confinement dit #restezChezVous. Le tourisme est un des premiers secteurs à pâtir de la crise sanitaire. Consciente de cette problématique, la région Bourgogne Franche-Comté a décidé de décliner un plan de soutien en trois axes : aide financière immédiate, information des professionnels et préparation d'un plan de relance.

Crise économique du coronavirus : BGE Franche-Comté s’engage auprès des Travailleurs indépendants

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des conséquences sur les petites entreprises suite au confinement entamé depuis le 17 mars 2020, le réseau BGE en lien avec Le Ministère du Travail a missionné les BGE sur les territoires pour qu’elles apportent aide et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles.

Agriculture et Covid-19 : « il faut bâtir des filières locales équitables »

Suite à l’arrêt d’une grande partie de la restauration collective et commerciale hors domicile et l’interdiction d’un grand nombre de marchés, une forte augmentation des volumes des denrées alimentaires vendues par la grande distribution aux ménages a été constatée. La confédération paysanne s'inquiète.

Les techniciens d’Enedis mobilisés durant le confinement : déjà plus de 1.000 interventions

Comme lors de la mobilisation pour les aléas climatiques, les équipes d'Enedis (ex ERDF),  en charge du réseau et de la distribution d'électricité, sont sur le terrain. Sur les territoires Alsace et Franche-Comté, 350 salariés sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24h/24 et sept jours sur sept.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.05
ciel dégagé
le 04/04 à 6h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune