Carrefour des maires : "Trouver des solutions d'investissement dans le futur"

Publié le 22/10/2015 - 19:31
Mis à jour le 23/10/2015 - 12:15

Ces 22 et 23 octobre 2015, la quatrième édition du carrefour des maires, des élus locaux et des entreprises se déroule au palais des congrès de Micropolis à Besançon. Pour la première fois, tous quatre représentants des associations des maires des départements de Franche-Comté sont réunis. Le thème de cette année : "Territoires en transition, territoires en action". 

recemment_mis_a_jour424.jpg
Jeudi 22 octobre 2015 ©C. Mathieu - Agence AiRPur
PUBLICITÉ

Plus précisément, "le thème principal cette année est de trouver des solutions pour investir dans le futur" nous explique Patrick Robert, président de la Fédération régionale des travaux publics en Franche-Comté et membre organisateur de l'événement. Il s'agit de "mixer les intelligences des élus et des entreprises". 

Fusion avec la Bourgogne : inquiétudes des maires ? 

"La peur n'évite pas le danger, autant y travailler ensemble" nous répond M. Robert. La loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la république) est la première cause d'inquiétudes de certains maires de communautés de communes en Franche-Comté, notamment certaines mesures concernant la montée en puissance des communautés de commune en milieu rural, la privation de certaines de leurs compétences ou encore l'accessibilité des services publics. 

Lors de ces deux journées, les thématiques abordées sont diversifiées : accessibilité des services publics, le recyclage, les nouvelles technologies, l'eau, les effets du changement climatique sur la gestion des forêts communales, l'investissement public local, la transition énergétique, la gestion patrimoniale des ouvrages d'art, les véhicules et routes connectés, etc.

Organisée par les Associations des maires de France des quatre départements et la Fédération des travaux publics de Franche-Comté, cette discussion collective réunira notamment plusieurs élus du Doubs, dont Christine Bouquin, présidente du Département et Patrick Genre, président des maires du Doubs. 

Le Carrefour des Maires et des Élus est le seul événement régional pour faire se rencontrer les principaux décideurs et acheteurs publics territoriaux: maires, équipes et conseillers municipaux, conseillers généraux et régionaux, responsables et directeurs de services tant issus des milieux urbains que ruraux.

Infos pratiques

  • Carrefour des maires, des élus locaux et des entreprises : les 22 et 23 octobre 2015
  • Palais de Congrès à Micropolis - 25000 Besançon
  • Horaires d'ouverture au public :
  • le 23 de 10H00 à 18H00
  • le 24 de 10H00 à 17H00
  • Emplacement : Hall E - Palais des Congrès
  • Parking gratuit
  • Entrée gratuite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le député européen et conseiller départemental Christophe Grudler obtient 600 000 euros de l’État pour le Grand Belfort

Depuis 2016 le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) comprend une garantie de sortie dégressive pour les territoires qui cessent d’être éligibles. Ce dispositif arrive à échéance l’année prochaine et conduira 175 territoires bénéficiaires d’une garantie de sortie en 2019 à ne plus rien percevoir en 2020. "C’est la situation dans laquelle aurait dû se retrouver la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort pour l’année à venir" constate Christophe Grudler, député européen et conseiller départemental du Territoire de Belfort.

L’hiver approche, et c’est toujours le bon moment pour acheter son vélo chez Proxy-Cycle !

PUBLI-INFO • La période hivernale est en effet une belle occasion de parcourir les magasins et de chercher son futur moyen de transport, de se faire plaisir pour noël ou bien encore de chercher la bonne affaire. Le fabricant et vendeur de vélos électriques bisontin Proxy-Cycle propose des promotions ainsi que des nouveautés toujours plus pratiques et tendance dès maintenant ! Rendez-vous dans les magasins Proxy Cycle en Franche-Comté…

Étude sur l'état de la pauvreté : qui sont les plus impactés en Franche-Comté ?

Depuis 20 ans, le Secours catholique mène une étude statistique annuelle sur l'état de la pauvreté en France. Ce 7 novembre 2019, l'organisation met en lumière la situation de précarité des migrants, des femmes seules et des enfants… Nous avons rencontré Antoine Aumonier, délégué de Franche-Comté au secours catholique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.07
partiellement nuageux
le 15/11 à 18h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %

Sondage