Carrefour va ouvrir son premier magasin discount Atacadão en France à l'automne 2023

Publié le 09/11/2022 - 14:00
Mis à jour le 10/11/2022 - 16:02

Offre discount, produits à marque propre, le tout en continuant à réaliser d'importantes économies de coûts : le distributeur Carrefour a dévoilé mardi 8 novembre des mesures pour faire face à l'inflation alimentaire, tout en affichant un soutien aux "tendances de consommation plus responsables".

Le groupe prévoit un plan d'économies de coûts de 4 milliards d'euros à horizon 2026, en ligne avec ce qui était réalisé ces dernières années. Cela doit notamment passer par des "réductions d'effectifs dans les sièges" du groupe, dont l'étendue n'avait pas été communiquée mardi matin.

De source syndicale, une réunion extraordinaire du comité de groupe France est prévue jeudi matin pour présenter ce nouveau plan stratégique. Le plan d'économie doit aider le groupe à écraser ses marges sur certaines ventes, pour proposer des prix aussi bas que possibles à ses clients, dans un contexte de forte sensibilité au prix, selon Carrefour.

Le groupe entend par ailleurs réaliser 40 % de ses ventes en alimentaire avec ses produits à marque propre en 2026, contre 33 % aujourd'hui. Les marques propres sont celles que le distributeur créé et exploite : les marques Carrefour et Reflets de France par exemple.

Des entrepôts géants qui font fureur au Brésil

Le groupe dirigé depuis 2017 par l'ancien patron de la Fnac Alexandre Bompard, qui a présenté mardi son plan stratégique pour 2026, veut aussi lancer en France son enseigne discount brésilienne Atacadão, avec un premier magasin en Ile-de-France à l'automne 2023. Outre-atlantique, le grossiste est présent dans 170 villes au Brésil, avec quelque 258 magasins. On y dénombre près de 60.000 employés. Atacadão prend la forme de d'entrepôts géants où produits alimentaires et fournitures sont étalés un peu partout. Un succès que Carrefour espère bien reproduire en France.

Il prévoit aussi de poursuivre "le développement de Supeco", son enseigne à bas prix, "notamment en Espagne" pour viser 200 magasins à horizon 2026, contre 120 aujourd'hui.

Une autre enseigne dans les cartons : "Potager City"

Carrefour s'est en outre fixé des objectifs en matière de consommation plus responsable, notamment en élargissant le "nombre de producteurs partenaires à 50.000", soit 11.000 de plus qu'aujourd'hui, ou en multipliant les ventes en vrac par 5 "pour atteindre 150 millions d'euros".

En France, il prévoit le lancement d'une enseigne de "primeur frais de proximité" sous enseigne "Potager City".

(Charles Perrin avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Canicule : travaillez-vous à des horaires décalés ?

Alors que la chaleur ne faiblit pas et que les températures devraient continuer à grimper au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les conditions de travail deviennent de plus en plus éprouvantes. Si certaines entreprises peuvent compter sur la climatisation, d’autres, pour des raisons d’activité (travaux en extérieur, locaux non équipés, etc.), n’ont pas cette option. Dans ce contexte, de nombreux salarié(e)s choisissent d’adapter leurs horaires et de commencer leur journée plus tôt afin d’éviter les pics de chaleur. Et vous, modifiez-vous votre rythme de travail face à la canicule ? C’est notre sondage de la semaine.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

Un concours pour élire “L’arbre de l’année”

Le concours national ‘L ’Arbre de l’Année" est officiellement ouvert, apprend-on ce mois de juin 2025. Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, cet événement met à l’honneur les arbres porteurs d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel.

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Pose de la première pierre du bâtiment Nano à Besançon : un nouvel élan pour les microtechniques

Le 3 juillet 2025, la technopole Témis Microtechniques à Besançon accueille un événement symbolique : la pose de la première pierre du bâtiment Nano. Ce projet, porté par la société Aktya, s’inscrit dans une dynamique de développement économique local orientée vers les microtechniques, la haute technologie et l’innovation durable.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

Mobilisation le 28 juin à Besançon contre la loi Duplomb, une ”loi poison” selon des associations

Un large front d’associations, de syndicats agricoles et de formations politiques appelle à un rassemblement régional samedi 28 juin 2025, de 16h30 à 18h30, place Granvelle à Besançon. L’objectif : dénoncer la loi Duplomb, qualifiée de “loi poison” par ses opposants.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.14
peu nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %