Carte scolaire 2023 : cinq fermetures de classes annulées dans le Doubs

Publié le 14/06/2023 - 14:55
Mis à jour le 14/06/2023 - 11:49

Réexaminée ce mercredi 14 juin 2023, la nouvelle carte scolaire a été présentée lors du comité spécial d'administration départementale. Même si aucune nouvelle fermeture n'a été annoncée, le syndicat UNSA Éducation ne reste pas moins perplexe sur les conditions de travail des enseignants...

 © Elodie R
© Elodie R

L’UNSA Éducation du Doubs a souhaité, en préambule à la carte scolaire, alerter l'administration sur la dégradation des conditions d’exercice à venir avec la mise en place du pacte.

Le détail des ouvertures et annulations de fermeture de classe :

  • Besançon - école élémentaire Champagne : ouverture de classe
  • Besançon - école maternelle Camus : ouverture de classe
  • Bonnétage : ouverture de classe
  • Charnay : ouverture de classe
  • Charquemont – école maternelle : annulation de la fermeture
  • Cuse-et-Adrisans : ouverture d'une classe
  • Epeugney : annulation de la fermeture
  • Exincourt école maternelle Victor Hugo : ouverture d'une classe
  • L’Isle-Sur-le-Doubs école maternelle Perdrizet : ouverture d'une classe
  • Montrond-le-Château : ouverture de classe
  • Pontarlier - école élémentaire Joliot Curie : annulation de la fermeture
  • Pouligney-Lusans : annulation de la fermeture
  • Pouilley les Vignes : ouverture de classe
  • Serre-les-Sapins : ouverture de classe
  • Sochaux – école élémentaire Chênes : annulation de la fermeture

Des mesures qui "impacteront le fonctionnement des écoles"

L'UNSA Éducation s'inquiète des derniers annonces du gouvernement : "Il a été récemment annoncé des mesures pour revaloriser les enseignants volontaires en contrepartie de missions supplémentaires venant s’ajouter à leur semaine de travail. Cette proposition de pacte balaie de fait les promesses antérieures de revalorisation à hauteur de 10%".

Le syndicat alerte également sur les interruptions pédagogiques liées à la pénurie de remplaçants. Il explique que 4.971 journées n'ont pas été remplacées entre septembre 2022 et avril 2023 sur l’ensemble du département dans le premier degré.

"Les orientations politiques en matière d’éducation ne sont pas réjouissantes. Notre profession se précarise, et nous ne pouvons que craindre les conséquences de l’ère Macron pour l’Éducation Nationale et pour notre
pays", conclut l'UNSA.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.77
légère pluie
le 03/12 à 21h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %