Ce qui change au 1er février 2020...

Publié le 01/02/2020 - 09:19
Mis à jour le 31/01/2020 - 16:10

À partir de samedi 1er février, des changements qui entreront en vigueur en matière de prix de l'électricité, des tarifs des taxis, du prix du gaz, du prix des péages autoroutiers, ou encore du taux du Livret A. Explications…

Le ministère de l'Économie a annoncé plusieurs changements à compter du 1er février.

Les hausses

  • Hausse du prix de l'électricité

Les tarifs règlementés (tarifs bleus) des clients résidentiels vont augmenter de 2,4%. À l'année, cette hausse représentera environ 21€ sur la facture d'un consommateur résidentiel EDF, selon le Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Une hausse que la CRE justifie par l'augmentation du coût de l'approvisionnement ainsi que le rattrapage de 0,5 point lié au décalage de l'entrée en vigueur du tarif en 2019.

  • Hausse des tarifs des taxis

Publiés au Journal officiel du 29 décembre 2019, les tarifs 2020 des taxis doivent entrer en vigueur au plus tard le 1er février. Le ministère de l'Économie et des Finances a relevé le prix minimum d'une course de 7,10 euros à 7,30 euros. Le tarif de la prise en charge pourra être plafonné à 4,18 euros contre 4,10 euros jusqu'ici, et celui de l'indemnité kilométrique maximale a été fixé à 1,12 euro contre 1,10 euro.

  • Hausse du prix des péages

Comme chaque année, c'est au mois de février que le prix des péages augmente. En 2020, c'est une hausse de 0,85% en moyenne, dont 0,71% sur le réseau Cofiroute (Vinci Autoroutes) et 1,07% chez Area (Eiffage). L'augmentation atteindra 1,59% sur les concessions les plus récentes.

Les baisses

  • Baisse du taux du Livret A

Le taux de rémunération du Livret A passera de 0,75% à 0,5%, le taux le plus bas jamais enregistré.

  • Baisse du prix du gaz

Les tarifs règlementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser de 3,3%. Par rapport au barème en vigueur depuis le 1er janvier, ces tarifs baisseront "de 0,9% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a précisé la Commission de régulation de l'énergie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Inédites dans leur format - une quinzaine de pages - ces notes se veulent "synthétiques et pédagogiques", et s'inscrivent dans la stratégie de "modernisation" de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d'une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner "en amont des grands débats démocratiques", à six mois des élections présidentielle et législatives.

Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d'euros. A Besançon, il s'agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l'entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

A Belfort, Montebourg juge les limitations de l’UE « incompatibles » avec son « Made in France XXL » 

Le candidat ex-PS à l'Elysée Arnaud Montebourg a estimé mercredi 20 octobre à Belfort que les limitations imposées par l'Union européenne (UE) étaient "incompatibles" avec les mesures qu'il souhaite mettre en place pour "reconstruire" l'industrie française et faire du "Made in France de taille XXL".

Montagne du Haut-Doubs : une stratégie pour affronter le changement climatique

Depuis 2015, le Syndicat Mixte du Mont d’Or est confronté à la problématique d’adaptation à la transition climatique. Lanceur d’alerte suite à la publication d’une étude météorologique démontrant un scénario peu propice à la poursuite du ski alpin dès 2035-40, le SMMO a décidé de faire front et de penser aujourd’hui la montagne de demain…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.88
ciel dégagé
le 25/10 à 3h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %

Sondage