La grande salle de la Rodia baptisée "Salle Pol Cèbe"

Publié le 14/05/2012 - 15:25
Mis à jour le 14/05/2012 - 15:58

Militant culturel engagé, fondageur du CCPPO et animateur Culturel à la Rhodiaceta, fondateur du festival de musique de Clermoulin, cineaste et poéte… Pol Cèbe donne son nom à la grande salle de la Rodia. Les élus communistes en avaient fait la demande lors de l’inauguration de la nouvelles salles de musiques actuelles début 2011. 

 

Une des deux salles du complexe bisontin dédié aux musiques contemporaines, vient d'être baptisée du nom d'un des  fondateurs du CCPPO, (centre culturel populaire de Palente les Orchamps),  syndicaliste mais surtout militant politique au sens noble du terme : la politique fait partie du quotidien, tout comme la lutte pour un monde plus humain, plus juste, plus fraternel. Ce pont entre les générations est un geste volontariste de la Ville de Besançon, comme l'a souligné Jean louis Fousseret, lors de la petite cérémonie rassemblant quelques anciens de la filature et de  nombreuses personnalités de la vie culturelle bisontine pour lesquelles la notion d'éducation populaire est fondamentale.

Effectivement, on  peut s'interroger sur l'écho de ce choix auprès des utilisateurs de ce haut lieu musical moderne,  pour qui l'usine de la Rhodia n'est qu'une friche industrielle et la Rodia (sans h)  un paradis culturel, haut lieu de création contemporaine,... juste peut-être  un tout petit peu gangrénée par la course aux royalties orchestrée par de grands investissements en communication médiatique. 

Alors rêvons  que le "musicos" qui se produira sur cette scène s'interrogera sur le sens de son travail artistique, peut-etrre que la volonté de vivre et de s'exprimer librement  l'animera, peut-être encore réalisera-t-il  que  si la culture réussit parfois  à sortir des griffes des nobles, possédants, et autres profiteurs du système d'abrutissement collectif nécessaire à l'exploitation des peuples, c'est que des gens de la trempe de Pol Cèbe se sont levés et ont crié, que le livre est une arme, que le cinéma est un art qui doit être à la portée de tous et que musique, théâtre, peinture, poésie... sont les fleurs de la vie.

Pol Cebe fit partie de cette cohorte de citoyens anonymes qui ont porté les idées libératrices de mai 1968...ses traces sont simplement un peu peu plus visibles que celles d'autres militants. La persistance du CCPPO, (association qui a depassé le demi-siècle de vie) explique partiellement ce constat. Au fil du temps, d'autres publications que celles des "amis de la maisons du PEUPLE" ferons revivre la pensée de ces indvidus qui ont connus ou combattus le nazisme et qui se sont levés pour construire une société au service de l'homme.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %