"Center Parcs" à Poligny : Et si on dépensait les 50 M€ des collectivités autrement ?

Publié le 12/06/2015 - 18:30
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Peu favorables au projet d’un Center Parcs à Poligny, les élus verts de Franche-Comté estiment que  les 50 millions d’euros injectés par les collectivités pourraient servir à développer des projets alternatifs, qui selon EELV, pourraient créer bien plus que 300 emplois…

 ©
©

EELV

Dans le cadre du débat public qui se prolonge jusqu'au 4 septembre 2015, EELV tient à faire entendre ses  propositions quant au projet d'ouverture dans le courant 2019 d'un Center Parcs à Poligny. "Nous sommes peu favorable à l'installation d'un Center Parcs  dans la mesure l'ensemble des projets devraient être évalués en fonction de leur impact environnemental, alors que nous sommes en pleine année de la conférence sur le climat…" explique calmement Brigitte Monnet, tête de liste départementale du Jura (régionales  2015) et conseillère régionale de Franche-Comté.

Une bulle "énergivore"

"Aller détruire des terres agricoles, car la forêt est une terre agricole et construire de nouvelles structures énergivores comme "la bulle",  ne vont pas dans le sens de notre responsabilité environnementale" poursuit-elle.

Avec les 50 millions que les collectivités vont approximativement injecter dans ce projet (SEM, réseaux divers et voirie), EELV estime que cet investissement pourrait aller à d'autres projets alternatifs comme celui sur l'agriculture biologique et l'autonomie alimentaire du Comté de Grimont ou le développement du vignoble jurassien. "Ces projets pourraient à eux seuls permettre de créer plus de 300 emplois locaux, pérennes et de meilleure qualité" renchérit Brigitte Monnet qui invite les élus à "jouer leur rôle" en étant attentifs à ces problématiques  pour " un avenir écologiquement et socialement durable".

Dès juillet 2014, les élus verts du conseil régional de Franche-Comté avaient proposé de créer une SEM Bourgogne  Franche-Comté pour le développement des énergies renouvelables, créateur d’emplois pérennes, à la place d’une SEM Center Parcs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.74
peu nuageux
le 22/07 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %