C'est le grand soir pour la télévision numérique

Publié le 15/11/2010 - 08:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:41

C’est dans la nuit du 15 au 16 novembre que la télé passera au tout numérique dans les quatre départements de la région. Tout devrait bien se passer…

 ©
©

Pour les téléspectateurs francs-comtois, la nuit du 15 au 16 novembre sera une nuit noire. Il faudra quelques heures à la centaine de techniciens qui seront à pied d'oeuvre pour passer du monde analogique au monde numérique. Mais ils ne le regretteront pas.

Dans les régions qui ont déjà basculé, comme l'Alsace, les Pays de Loire ou la Bretagne, 84% d'entre eux sont évidemment satisfaits d'avoir une meilleure qualité d'image, de son et beaucoup plus de chaînes gratuites.

Louis de Broissia, président de France Télé Numérique, a décliné en juillet dernier à Besançon les avantages du passage au numérique en présence de l'équipe de Catherine Charroppin, déléguée régionale.

Le début d'une nouvelle ère de la télévision

« Le monde entier y passe, c'est le début d'une nouvelle ère de la télévision », a-t-il souligné en affichant son objectif de 100% de foyers couverts. Le patron de France télé Numérique, un groupement d'intérêt public, est optimiste, même si, comme dans toutes les régions, des aménagements de dernière minute seront à régler.

Les avantages du numérique sont tels que tout le monde voudra y goûter. D'ailleurs de nombreuses aides financières sont prévues pour les investissements à effectuer. Un accompagnement gratuit pour les personnes de plus de 70 ans ou souffrant d'un handicap supérieur à 80% est également possible.

«Afin que toutes les personnes puissent avoir accès à la télévision numérique sans discrimination de ressources ou territoriales, les lois ont prévu un fonds d'aide pour l'accompagnement des foyers les moins favorisés et les foyers résidant dans des zones non couvertes par la TNT », a souligné Louis de Brossia en déplorant la sous-utilisation de ces opportunités financières allant de 25€ à 250€. Il ne faut pas hésiter à se renseigner, conseille-t-il vivement.

62000 foyers concernés en Franche-Comté

La Franche-Comté a encore une dépendance relativement modérée à l'hertzien analogique. « 12% des foyers de la région dépendent encore exclusivement de la réception analogique hertzienne par voie terrestre (antenne râteau), soit près de 62000 foyers. Ce sont eux qui ne recevront plus la télévision s'ils n'adaptent pas leur installation.

Les responsables de l'opération évaluent à 4000 le nombre de téléspectateurs nécessitant un accompagnement. « Après le 16 novembre, la desserte des quatre départements se fera au moins aussi bien qu'avant », promettent-ils.

France Télé Numérique accompagne toutes les phases du passage au numérique d'importants moyens de communication. A noter également la mise en place d'une charte de confiance et de bonne conduite qui valide cinq engagements des professionnels antennistes, revendeurs et distributeurs. Ils prévoient notamment « un diagnostic complet, transparent et sincère de votre installation et de vos besoins ». La liste des professionnels signataires est disponible sur internet www.tousaunumerique.fr

Le passage à la télé tout numérique, ça veut dire quoi ?
 

En fait c'est tout simplement le remplacement de la diffusion hertzienne analogique, qui permet de recevoir les six chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, Arte et M6), par la diffusion hertzienne numérique qui permet de recevoir jusqu'à 19 chaînes gratuites. Techniquement, c'est une modification du standard de diffusion qui impacte tous les téléviseurs reliés à une antenne râteau. Tous les foyers qui reçoivent la télévision par ce type d'antenne sont concernés.

Ceux qui sont situées dans des zones non couvertes pour recevoir la TNT via l'antenne râteau, devront installer un mode de réception alternatif (satellite TNTSAT ou FRANCESAT, ADSL,...).

A partir du 16 août, des bandeaux seront diffusés sur les postes à équiper pour continuer à recevoir les programmes après le 16 novembre. Il n'est cependant pas nécessaire de changer sa télé. Tous les postes commercialisés depuis 1981 sont compatibles avec la diffusion du signal numérique à condition de le relier à un adaptateur. Dans la majorité des cas, il n'est pas non plus nécessaire de changer d'antenne.

Se renseigner: 0970818818 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, prix d'un appel locale)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.2
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %