Sécurité à Besançon : "Il est urgent d’agir avant que la situation ne nous échappe"

Publié le 22/07/2020 - 14:47
Mis à jour le 22/07/2020 - 11:36

Dans un communiqué de mercredi 22 juillet 2020, des élus du groupe LREM Modem Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) s’inquiètent de la forte dégradation de la sécurité à Besançon et déclinent une série de propositions qu’ils soumettent à la maire, Anne Vignot.

 ©
©

Communiqué :

"Respect des lois et de la règle : « C’est le rôle du Maire de garantir l’ordre républicain et la sécurité dans tous les quartiers. Il est urgent d’agir avant que la situation ne nous échappe »

Les faits de petites ou de grandes délinquances, les incivilités se multiplient. Dans tous les quartiers, le rapport à la loi et à la règle se détériore.

Dégradations, violences volontaires, casses à la voiture bélier, agressions, tentatives d’incendie, dégradations de mobiliers urbains, rodéos, dépôts sauvages d’ordures, affichages sauvages, prises à partie des représentant de l’ordre, pompiers, occupation illégale des Vaîtes...

Ces faits sont inacceptables. Ils appellent une position politique ferme, sans complaisance ni ambiguïté.

C’est le rôle du Maire de garantir l’ordre républicain et la sécurité dans tous les quartiers. Il est urgent d’agir avant que la situation ne nous échappe. Plaçons le respect des lois et de la règle comme priorité municipale.

Au-delà des mots, ce sont des actes que nous attendons. Nous demandons à Mme Vignot d’engager toutes les mesures afin de faire respecter les arrêtés municipaux et assurer la sécurité des Bisontines et des Bisontins.

Nous lui apportons nos propositions qui peuvent être mises en place rapidement :

  • Le développement des contrats de parentalité et l’amplification des travaux d’intérêt général pour les petits délinquants mineurs
  • Le renforcement de la vidéoprotection dans les zones sensibles et la coopération entre police municipale et police nationale
  • L’application du principe du « pollueur payeur » envers ceux qui dégradent avec dépôt de plainte systématique
  • L’augmentation du montant des amendes pour dégradations, dépôts sauvages de déchets, tags ou affichages sauvages.
  • L’évacuation immédiate des Vaîtes avant que ne s’installe une ZAD et l’organisation d’une convention citoyenne pour sortir ce dossier de l’enlisement par le consensus.
  • L’augmentation des effectifs de la police municipale avec des horaires mieux adaptés la nuit et le week-end, une présence accentuée dans le tramway et les bus ainsi que des missions claires.

Il devient urgent d’appliquer une politique de fond axée sur trois orientations : éducation, prévention et tolérance zéro.

Éric Alauzet, Karima Rochdi, Laurent Croizier, Nathalie Bouvet"

1 Commentaire

A croire que dans la mandature précédente il ne se passait rien à Besançon M. Alauzet était bien adjoint ils faisaient quoi pour les problèmes
Publié le 22 juillet 2020 à 18h55 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité en visite à Besançon ce jeudi

La préfecture du Doubs vient d’annoncer la visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité, Isabelle Saurat, jeudi 3 juillet 2025. Elle se rendra dans un premier temps à Besançon, puis visitera trois établissements recevant du public à Serre-les-Sapins. 

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.64
ciel dégagé
le 04/07 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %