La chaîne de montage de la 308 à l'arrêt à Sochaux

Publié le 28/08/2018 - 15:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Trois séances de travail ont été annulées ce mardi 28 août 2018 et mercredi matin sur le Système 1 des chaînes de montage de PSA à Sochaux en raison d’une rupture d’approvisionnement des BMV6, les boîtes de vitesse manuelle à six rapports.

© groupe PSA  ©
© groupe PSA ©

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) a interrompu sa production de Peugeot 308 mardi matin en raison d'un manque de boîtes de vitesse en provenance du site du constructeur à Valenciennes (Nord), a-t-on appris de source syndicale.

Le défaut d'approvisionnement en boîtes 6 vitesses a contraint les équipes de montage de la 308 à ne pas travailler mardi matin et mardi après-midi, la production devant également être arrêtée mercredi matin, a indiqué Guy Miseré, responsable CFDT de l'usine de Sochaux.

L'annulation de ces trois tournées a été confirmée par la direction dans un message téléphonique aux salariés. Elle représente une perte de plus d'un millier de véhicules.

Un nouveau point de situation sera établi mercredi matin, a annoncé la direction dans son message. Le personnel de cette équipe de montage va enregistrer une perte de salaire en raison de ces annulations car il a désormais dépassé son quota annuel d'heures de chômage partiel, a relevé M. Miseré.

Face au déficit d'approvisionnement, l'usine sochalienne a choisi de privilégier le maintien de la fabrication de la Peugeot 3008 qui est équipée des mêmes boîtes, a-t-il ajouté. Ces boîtes 6 vitesses fournissent d'autres usines PSA qui n'étaient pas affectées mardi après-midi mais restaient "en vigilance" comme celle de Mulhouse (Haut-Rhin), a relevé Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC de cette usine.

Le site de Valenciennes éprouve depuis plusieurs mois une difficulté à monter en cadence pour ces boîtes 6 vitesses (dites BVM6), faisant face en parallèle à une demande plus forte que prévue de boîtes 5 vitesses de génération précédente, a expliqué à l'AFP Sébastien Leroy, responsable CFTC du  site.

"Il nous faudrait produire 3.000 BVM6 par jour, or notre capacité est de 2.400 et nous ne l'atteignons pas en production effective", a-t-il dit. Le président du directoire de PSA Carlos Tavares était en déplacement mardi à Valenciennes pour s'enquérir de la situation. Selon M. Leroy, "il n'a pas fermé la porte à des investissements" pour y remédier, mais pas à court terme car il faudrait attendre, de son point de vue, que la forte demande actuelle se confirme dans le temps.

(Avec AFP)

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.42
nuageux
le 06/09 à 14h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
59 %

Sondage