Alerte Témoin

La chaîne de montage de la 308 à l'arrêt à Sochaux

Publié le 28/08/2018 - 15:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Trois séances de travail ont été annulées ce mardi 28 août 2018 et mercredi matin sur le Système 1 des chaînes de montage de PSA à Sochaux en raison d'une rupture d'approvisionnement des BMV6, les boîtes de vitesse manuelle à six rapports.

peugeot 308 sochaux
© groupe PSA

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) a interrompu sa production de Peugeot 308 mardi matin en raison d'un manque de boîtes de vitesse en provenance du site du constructeur à Valenciennes (Nord), a-t-on appris de source syndicale.

Le défaut d'approvisionnement en boîtes 6 vitesses a contraint les équipes de montage de la 308 à ne pas travailler mardi matin et mardi après-midi, la production devant également être arrêtée mercredi matin, a indiqué Guy Miseré, responsable CFDT de l'usine de Sochaux.

L'annulation de ces trois tournées a été confirmée par la direction dans un message téléphonique aux salariés. Elle représente une perte de plus d'un millier de véhicules.

Un nouveau point de situation sera établi mercredi matin, a annoncé la direction dans son message. Le personnel de cette équipe de montage va enregistrer une perte de salaire en raison de ces annulations car il a désormais dépassé son quota annuel d'heures de chômage partiel, a relevé M. Miseré.

Face au déficit d'approvisionnement, l'usine sochalienne a choisi de privilégier le maintien de la fabrication de la Peugeot 3008 qui est équipée des mêmes boîtes, a-t-il ajouté. Ces boîtes 6 vitesses fournissent d'autres usines PSA qui n'étaient pas affectées mardi après-midi mais restaient "en vigilance" comme celle de Mulhouse (Haut-Rhin), a relevé Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC de cette usine.

Le site de Valenciennes éprouve depuis plusieurs mois une difficulté à monter en cadence pour ces boîtes 6 vitesses (dites BVM6), faisant face en parallèle à une demande plus forte que prévue de boîtes 5 vitesses de génération précédente, a expliqué à l'AFP Sébastien Leroy, responsable CFTC du  site.

"Il nous faudrait produire 3.000 BVM6 par jour, or notre capacité est de 2.400 et nous ne l'atteignons pas en production effective", a-t-il dit. Le président du directoire de PSA Carlos Tavares était en déplacement mardi à Valenciennes pour s'enquérir de la situation. Selon M. Leroy, "il n'a pas fermé la porte à des investissements" pour y remédier, mais pas à court terme car il faudrait attendre, de son point de vue, que la forte demande actuelle se confirme dans le temps.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.08
    peu nuageux
    le 23/09 à 15h00
    Vent
    3.34 m/s
    Pression
    1008 hPa
    Humidité
    31 %

    Sondage