Chalon-sur-Saône : des cardiologues dénoncent l'absence d'équipements vitaux

Publié le 31/05/2017 - 17:41
Mis à jour le 31/05/2017 - 21:00

Plusieurs cardiologues du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône ont dénoncé ce 31 mai 2017  l’absence, dans la plus grande ville de Saône-et-Loire, d’outils de coronarographie et d’angioplastie, qui permettent d’examiner les artères du coeur et de les traiter si elles sont bouchées. 

"Nous tirons une sonnette d'alarme", a expliqué le cardiologue Arnaud Dellinger, président de la Commission médicale de l'établissement. Le spécialiste craint, à terme, "la fermeture de l'unité de soins intensifs de cardiologie", qui traite les urgences, en raison notamment du départ de cardiologues vers Dijon et Mâcon. 

A mi-chemin des quelque 130 kilomètres qui séparent la capitale bourguignonne, Dijon, de la préfecture du département, Mâcon, Chalon-sur-Saône est la ville la plus peuplée de Saône-et-Loire (45.000 habitants). C'est un autre argument invoqué par les spécialistes de l'hôpital de Chalon-sur-Saône, à l'appui de leur demande d'ouverture d'une unité de coronarographie et d'angioplastie coronaire auprès des autorités sanitaires. 

Selon le Dr Dellinger, cette demande a cependant peu de chances d'aboutir en raison de "l'opposition extrêmement forte" des hôpitaux de Mâcon et Dijon, et dans la mesure où l'Agence régionale de santé (ARS) exige une coopération entre les trois hôpitaux. 

L'ARS a confirmé qu'un "projet commun de ces trois établissements permettant de développer la filière cardiologique" est une condition indispensable à l'ouverture d'une nouvelle unité, relevant toutefois que "ce projet de coopération progresse bien" par ailleurs. La coronarographie est une technique permettant d'explorer l'état du coeur tandis que l'angioplastie consiste à dilater d'un vaisseau rétréci, dans le cas d'un caillot par exemple, à l'aide d'un petit ballonnet ou de la pose d'un ressort (ou "stent") qui épouse les parois du vaisseau. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.2
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
53 %