Champagnole: une limonade franc-comtoise en or

Publié le 02/11/2010 - 12:26
Mis à jour le 02/11/2010 - 12:26

Sollicité par un client de Dubaï à la recherche d’une boisson sans alcool extraordinaire, un limonadier de Champagnole dans le jura a confectionné une limonade de luxe dans laquelle scintille une myriade de paillettes d’or 24 carats en suspension.

 ©
©
«L'effet est seulement visuel, les paillettes sont tellement fines qu'on ne les sent même pas sur la langue et encore moins au goût, ce qui étonne souvent les gens. Elles donnent juste un effet fun et festif», explique Hugo Sublet, 39 ans, patron de la petite entreprise de limonade artisanale.

Enfant, il était un grand amateur de cette boisson. Il a finalement épousé la fille d'un limonadier avant de reprendre au début des années 2000 l'entreprise familiale créée en 1856, pour la renommer Elixia.

Et quand un importateur de boisson de Dubaï s'est tourné vers lui au printemps 2010 pour trouver un «produit original et festif» qui se dénoterait de la concurrence, il dit s'être «inspiré du champagne à paillettes d'or qui marche très bien chez les rappeurs américains».

«L'alcool est interdit dans certains pays, un produit festif sans alcool comme le nôtre peut remplacer la bouteille de vin. Il y a un véritable créneau à exploiter», assure le limonadier dont les produits, confectionnés exclusivement avec du sucre de canne et des arômes naturels, se veulent haut de gamme.

Elixia est notamment connu pour sa limonade bio et ses blanc et rouge «limés», un mélange de vin et de limonade.

Toutes variétés comprises, la société, qui emploie deux salariés, produit environ 500.000 bouteilles par an et écoule 50% de sa production à l'étranger. Sur le marché européen, la bouteille à paillette d'or se vendra entre 8€ et 10€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.66
peu nuageux
le 29/02 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %