Charles Nodier, un illustre bisontin qui méritait d’être ressuscité

Publié le 05/05/2015 - 10:27
Mis à jour le 05/05/2015 - 15:44

De Charles Nodier, à Besançon sa terre natale, beaucoup ne connaissent que la rue qui porte son nom. Contemporain de Victor Hugo, cet écrivain touche-à-tout méritait de voir sa vie remise en lumière. C’est désormais chose faite.

2015-03-25-livre_charles_nodier_cabedita.jpg
©dr

livre

PUBLICITÉ
La maison où il a vu le jour le 29 avril 1780, sur l’actuelle place Victor Hugo, à deux pas de celles où naîtront Victor Hugo et les Frères Lumière, a été rasée. Seule une plaque témoigne de la naissance de Charles Nodier en haut de la Grande-Rue à Besançon. 
  
"Charles Nodier eut une vie pour le moins rocambolesque qui lui donne parfois la stature d’un héros romanesque. Il y a, en effet, tout un monde entre le jeune révolutionnaire incarcéré, proscrit, prenant le maquis dans le Jura, et le notable respecté, monarchiste, nommé bibliothécaire de l’Arsenal à Paris et élu à l’Académie française", écrit à son sujet Alain Chestier. Docteur en lettres, cet ancien enseignant du lycée Charles Nodier à Dole et de la Faculté des lettres de Besançon, aujourd’hui conférencier à l’Université ouverte de Franche-Comté, a donc choisi de consacrer un livre à ce Bisontin qui fut poète, dramaturge, romancier, conteur, nouvelliste, philologue, historien, critique littéraire et mémorialiste, sous le titre "Charles Nodier. Du proscrit à l’Immortel". Après une première partie biographique présentant sa vie en cinq actes, l’auteur se penche sur sa "vision du monde".
  

En pratique

Alain Chestier, "Charles Nodier. Du proscrit à l’Immortel", Cabedita, collection Des hommes et des lieux, février 2015, 152 pages, 22 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Musée des Beaux-Arts de Besançon : à la découverte de la Chine rêvée de François Boucher à travers 143 œuvres…

Diaporama • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Mégarama : Les sorties ciné du mois de novembre à Besançon

L'énorme sortie dans vos cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin, c'est évidemment la Reine des Neiges 2 ! Après le succès colossal et planétaire du premier opus, Disney revient alors que le froid s'installe pour transporter petits et grands dans un monde hivernal et merveilleux ! Sans oublier un bon nombre de comédies ou drames français...

Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre…

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s'est lancé dans l'écriture d'un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l'auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.56
chutes de neige
le 17/11 à 18h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage