Chirurgie : un robot unique fabriqué et testé à Besançon

Publié le 24/06/2015 - 14:56
Mis à jour le 26/06/2015 - 11:26

Un nouveau robot est testé en avant-première dans les centres chirurgicaux de Besançon. C'est la dernière innovation technologique de la start-up bisontine iin medical, implantée à Temis. "Free Hand" est un bras robotisé conçu afin de "sécuriser le patient, améliorer l’acte médical et soulager le chirurgien". Une exclusivité en France. 

Chirurgie : un robot unique fabriqué à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Après les instruments d’éclairage chirurgicaux, iin medical a créé un nouveau robot. Un "cobot", c’est-à-dire un robot collaboratif qui assiste l’homme, rectifie Christophe Favret, responsable des ventes de la start-up. 

Ce nouveau dispositif permet d’assister l’acte opératoire, en tenant, déplaçant et positionnant la caméra automatiquement, remplaçant ainsi la main humaine - et donc un poste. "Free Hand" assure une stabilité de l’image, limite la fatigue ainsi que les risques liés aux actes longs lors de chirurgies non-ouvertes. 

Le robot permet donc au chirurgien de gagner du temps, voire même d’opérer seul. Ce bras robotisé permet de sécuriser le patient et d’optimiser l’acte chirurgical. 

Son coût d’investissement, inférieur à 20.000 euros, en fait un produit "compétitif sur le marché". 

L’entreprise a conclu un contrat de distribution exclusive en France pour ce robot déjà commercialisé en Angleterre. Le "Freehand" est actuellement testé en avant-première dans les hôpitaux et cliniques de Besançon, après des tests effectués à Paris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Le Calice enchanté » : un café Boutique « au pays des sorcières »

Un nouveau concept de café-boutique autour des thématiques du médiéval, du fantastique et de la sorcellerie ouvrira à Besançon le mardi 15 juin 2021 9 rue Peclet à Besançon. Pour fêter son ouverture, une déambulation rythmée et déguisée se tiendra ce samedi 12 juin à 13h30, devant la boutique puis et dans les rues du centre-ville.

233 millions d’euros d’aides régionales : découvrez les projets qui en bénéficieront…

Les élus régionaux ont voté près de 233 M€ d’aides régionales lors de la commission permanente ce vendredi 4 juin 2021. Une partie de ces crédits concerne des aides d’urgence et le Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) mis en place par la Région pour faire face à la crise sociale et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.41
nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %

Sondage