Chirurgie : un robot unique fabriqué et testé à Besançon

Publié le 24/06/2015 - 14:56
Mis à jour le 26/06/2015 - 11:26

Un nouveau robot est testé en avant-première dans les centres chirurgicaux de Besançon. C’est la dernière innovation technologique de la start-up bisontine iin medical, implantée à Temis. « Free Hand » est un bras robotisé conçu afin de « sécuriser le patient, améliorer l’acte médical et soulager le chirurgien« . Une exclusivité en France. 

Chirurgie : un robot unique fabriqué à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Après les instruments d’éclairage chirurgicaux, iin medical a créé un nouveau robot. Un "cobot", c’est-à-dire un robot collaboratif qui assiste l’homme, rectifie Christophe Favret, responsable des ventes de la start-up. 

Ce nouveau dispositif permet d’assister l’acte opératoire, en tenant, déplaçant et positionnant la caméra automatiquement, remplaçant ainsi la main humaine - et donc un poste. "Free Hand" assure une stabilité de l’image, limite la fatigue ainsi que les risques liés aux actes longs lors de chirurgies non-ouvertes. 

Le robot permet donc au chirurgien de gagner du temps, voire même d’opérer seul. Ce bras robotisé permet de sécuriser le patient et d’optimiser l’acte chirurgical. 

Son coût d’investissement, inférieur à 20.000 euros, en fait un produit "compétitif sur le marché". 

L’entreprise a conclu un contrat de distribution exclusive en France pour ce robot déjà commercialisé en Angleterre. Le "Freehand" est actuellement testé en avant-première dans les hôpitaux et cliniques de Besançon, après des tests effectués à Paris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %