Chloé Vuillemin, diététicienne, vous explique pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur...

Publié le 29/01/2023 - 12:30
Mis à jour le 02/02/2023 - 16:33

À mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, la Chandeleur, "fête des chandelles", marque le moment où les jours commencent à rallonger. Ainsi, les crêpes rondes et dorées figurent le retour du soleil ! Car effectivement, les aliments ne sont pas qu’une addition de glucides, lipides et protéines ; ils sont bien plus que cela : ils ont une histoire, une géographie, une valeur symbolique.

Pour la petite histoire, le fait de préparer la pâte à crêpes avec les restes de farine de l’année précédente était un symbole de prospérité pour l’année à venir ; la tradition voulait même que l’on fasse sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche.

Amateurs et amatrices de traditions ou non, le 2 février est le jour idéal pour déguster de délicieuses crêpes, nappées de confiture, miel, sirop d’érable, saupoudrées de sucre, ou bien même nature !

Pour rester dans la tradition, je vous propose donc une recette de pâte à crêpes bien traditionnelle.

Recette de crêpes

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 4 œufs
  • 2 cuillers à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre

Préparation :

  1. Verser la farine dans un saladier ; ajouter le sucre et le sel ;
  2. Verser le lait progressivement en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux ;
  3. Faire fondre le beurre et l’incorporer à la préparation ; ajouter ensuite les œufs en mélangeant soigneusement ;
  4. Laisser la pâte reposer au minimum 15 minutes (davantage si possible) pour que la texture s’épaississe ;
  5. Utiliser une poêle à crêpes ; la garnir avec une noisette de beurre puis verser une louche de pâte. Lorsque les bords de la crêpe se décollent de la poêle, la retourner à l’aide d’une spatule ou la faire sauter, comme vous le sentez !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.97
couvert
le 04/03 à 12h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %