Un laboratoire du CHRU de Besançon nommé "Centre national de référence des papillomavirus humains"

Publié le 02/06/2017 - 17:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

La ministre de la Santé, sur proposition de Santé publique France, a nommé le Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du CHU de Besançon, « Centre national de référence des papillomavirus humains ».

Les papillomavirus humains (HPV) constituent un groupe de virus très répandus dans le monde. Ils infectent les muqueuses ou la peau et sont extrêmement contagieux. Ces virus sont éliminés le plus souvent par le système immunitaire. En cas de persistance, ils peuvent conduire au développement du cancer du col de l’utérus, le deuxième cancer de la femme au monde.

Ce Centre national de référence des papillomavirus humains (CNR) a pour objectif de "répondre aux besoins exprimés par les acteurs de santé, concernant l’identification de souches virales, la distribution des HPV et leur évolution chez les sujets vaccinés ou non", explique le CHRU de Besançon. Il conduit et participe aussi à des travaux de recherche pour entre autres affiner l’épidémiologie des infections à HPV en France. Il assure une mission d’alerte et de communication en prévention primaire et secondaire des infections HPV et des maladies associées.

Pour le CHRU de Besançon, "Il s’agit là d’une reconnaissance forte de l’expertise de l’équipe hospitalo-universitaire aujourd’hui pilotée par le professeur Jean-Luc Prétet. C’est aussi le fruit d'un travail mené depuis plus de 40 ans par les professionnels impliqués, notamment le Pr Christiane Mougin."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.49
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %