Chutopolis : "jouer pour ne plus chuter"

Publié le 14/09/2021 - 09:49
Mis à jour le 15/09/2021 - 10:55

La Fondation Arc-en-Ciel, gestionnaire d’établissements de soins, d’accueil et de service à la personne en Bourgogne Franche-Comté a développé un jeu de plateau destiné principalement aux centres de santé. Chutopolis est un outil pédagogique sur la prévention des chutes.

Chutopolis a été imaginé par des ergothérapeutes et kinésithérapeutes du CMPR Bretegnier (centre de médecine physique et de réadaptation)  à Héricourt en Haute-Saône en collaboration avec l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

Il a fallu quatre ans pour la fondation arc-en-ciel pour développer ce jeu de plateau géant (80 x 80 cm) destiné aux professionnels et établissements de santé et qui sert à animer des ateliers de prévention auprès de patients qui ont subi une hospitalisation suite à une chute et entrainant une rééducation spécialisée.

Chutopolis peut également convenir pour une sensibilisation auprès de personnes âgées.

"Chutopolis s’intègre facilement au parcours de soins du patient" explique  Marion Bitsch, ergothérapeute du CMPR Bretegnier d' Héricourt. "Nous animons toutes les semaines des ateliers thérapeutiques dans nos services d’hospitalisation complète et d’hospitalisation de jour."

Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20 et entraîne souvent un placement en institution.

Les chutes sont fréquentes chez les personnes de plus de 65 ans et sont à l’origine de complications. "Au-delà des conséquences physiques liées au traumatisme, une cascade de complications psychologiques et sociales peut également survenir : isolement, syndrome post-chute..." explique la fondation Arc-en-Ciel, organisme à but non lucratif.

Deux à douze joueurs peuvent participer à chaque partie qui dure environ une heure. Les participants sont immergés dans l’ambiance de la ville de Chutopolis, où les habitants étourdis ont la particularité de chuter régulièrement. Les apprentis infirmiers spécialisés dans la chute, doivent passer leur certification à bord de leur ambulance. Pour l’obtenir, ils interviennent dans chaque maison et s’arrêtent pour apporter de l’aide et des conseils aux habitants pour qu’ils ne chutent plus.

Vendu 120 €, Chutopolis est destiné aux établissements et professionnels de santé (centres de soins de suite et de réadaptation, centres hospitaliers, CARSAT, CCAS, professions libérales, services d’aides et de soins à domicile, maison de santé et de quartier, etc.

Il peut également servir en centre de formation dans les instituts de formation aux métiers de la santé, de la kinésithérapie, d’ergothérapie, du domicile.

La boîte de jeu a été conçue sans plastique, en utilisant uniquement des matières renouvelables comme le carton et le bois d’origine du Jura.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’efficacité de certains antidépresseurs remise en cause par une étude

Une étude scientifique qui ne manque pas de faire parler. L'intérêt des antidépresseurs serait remis en cause, car la dépression n'est pas liée à un déséquilibre chimique. La thèse, récemment soutenue par une psychiatre britannique, est largement contestée, mais cette polémique a l'intérêt d'illustrer les difficultés rencontrées pour comprendre cette maladie.

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.85
peu nuageux
le 13/08 à 21h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage