Chutopolis : "jouer pour ne plus chuter"

Publié le 14/09/2021 - 09:49
Mis à jour le 15/09/2021 - 10:55

La Fondation Arc-en-Ciel, gestionnaire d’établissements de soins, d’accueil et de service à la personne en Bourgogne Franche-Comté a développé un jeu de plateau destiné principalement aux centres de santé. Chutopolis est un outil pédagogique sur la prévention des chutes.

Chutopolis a été imaginé par des ergothérapeutes et kinésithérapeutes du CMPR Bretegnier (centre de médecine physique et de réadaptation)  à Héricourt en Haute-Saône en collaboration avec l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

Il a fallu quatre ans pour la fondation arc-en-ciel pour développer ce jeu de plateau géant (80 x 80 cm) destiné aux professionnels et établissements de santé et qui sert à animer des ateliers de prévention auprès de patients qui ont subi une hospitalisation suite à une chute et entrainant une rééducation spécialisée.

Chutopolis peut également convenir pour une sensibilisation auprès de personnes âgées.

"Chutopolis s’intègre facilement au parcours de soins du patient" explique  Marion Bitsch, ergothérapeute du CMPR Bretegnier d' Héricourt. "Nous animons toutes les semaines des ateliers thérapeutiques dans nos services d’hospitalisation complète et d’hospitalisation de jour."

Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20 et entraîne souvent un placement en institution.

Les chutes sont fréquentes chez les personnes de plus de 65 ans et sont à l’origine de complications. "Au-delà des conséquences physiques liées au traumatisme, une cascade de complications psychologiques et sociales peut également survenir : isolement, syndrome post-chute..." explique la fondation Arc-en-Ciel, organisme à but non lucratif.

Deux à douze joueurs peuvent participer à chaque partie qui dure environ une heure. Les participants sont immergés dans l’ambiance de la ville de Chutopolis, où les habitants étourdis ont la particularité de chuter régulièrement. Les apprentis infirmiers spécialisés dans la chute, doivent passer leur certification à bord de leur ambulance. Pour l’obtenir, ils interviennent dans chaque maison et s’arrêtent pour apporter de l’aide et des conseils aux habitants pour qu’ils ne chutent plus.

Vendu 120 €, Chutopolis est destiné aux établissements et professionnels de santé (centres de soins de suite et de réadaptation, centres hospitaliers, CARSAT, CCAS, professions libérales, services d’aides et de soins à domicile, maison de santé et de quartier, etc.

Il peut également servir en centre de formation dans les instituts de formation aux métiers de la santé, de la kinésithérapie, d’ergothérapie, du domicile.

La boîte de jeu a été conçue sans plastique, en utilisant uniquement des matières renouvelables comme le carton et le bois d’origine du Jura.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 09/12 à 12h00
Vent
5.06 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %