CINEMA Au-delà de Clint Eastwood

Publié le 29/01/2011 - 11:43
Mis à jour le 29/01/2011 - 11:43

Trois destins liés sous l’œil bienveillant du maître Eastwood. Mitigé…

 ©
©
** pourquoi pas
 
Il n’y a pas à dire, Clint Eastwood nous avait habitués à mieux. Trois histoires qui ne se ressemblent pas et n’ont apparemment en commun que d’aborder la théorie discutable qu’il existe un au-delà, quelque chose après la mort.
 
La première histoire est celle de Marie, jeune journaliste brillante à qui tout réussit et qui se lance dans l’écriture d’un livre sur Mitterrand. Interprétée par une Cécile de France très élégante, mais pas très à l’aise en présentatrice revenue de la mort, après qu’elle ait été noyé par un tsunami (celui de Sumatra ?).
 
Les images impressionnantes de la vague qui déferle ne parviennent pas à donner une grande saveur à cette histoire somme toute très ennuyeuse. Celle de Matt Damon est beaucoup plus intéressante. Matt Damon joue un ancien médium qui a fui le succès, se considérant comme une bête de foire.
 
Là où le film pêche c’est qu’il hésite soit à nous embarquer vers le fantasme assumé d’une vie après la mort (ce à quoi le spectateur peut adhérer ou non), soit à réfuter cette existence et à le démontrer. Cette hésitation se retrouve partout même dans le jeu de Matt Damon, qui bien que remarquable, semble hésiter à jouer son personnage à fond.
 
Une scène sublime révèle cependant cet art d’Eastwood de transformer l’eau en vin millésimé. Un jeu de séduction sensuel entre Damon et sa partenaire Bryce Dallas Howard nous offre un moment de grâce comme il s’en fait peu.
 
La dernière histoire, celle des jumeaux, est la plus touchante mais malheureusement la plus sous traitée, occultée par l’omniprésence des deux autres. Deux pauvres gosses qui survivent dans une vie peu reluisante. Deux héros à la Dickens. Charles Dickens dont le personnage incarné par Damon est un grand fan. Le tout remarquablement filmé.
 
A défaut de faire un grand film, Eastwood prouve encore une fois qu’il maîtrise son sujet.
 
Quentin Buchberger
Titre original : Hereafter
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Peter Morgan
Avec : Matt Damon, Cécile de France, Georges McLaren, Franckie McLaren, Thierry Neuvic, Bryce Dallas Howard
Durée : 2h08
Genre : Drame, Fantastique
Pays : Etats-Unis, France, Angleterre
Photographie : Tom Stern
Musique : Clint Eastwood, Ashley Irwin, Ruce Forman
Année de production : 2010
Distribution : Warner Bros. France
Date de sortie : 19 janvier 2011
 
A voir du même réalisateur : Sur la Route de Madison (1995), Mystic River (2003), Million Dollar Baby (2005), Mémoires de nos pères (2006), Lettres d’Iwo Jima (2007), L’Échange (2008), Gran Torino (2009), Invictus (2010) et tant d’autres.

Prochaine rubrique cinéma le samedi 5 février 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
70 %