CINEMA Fair Game de Loug Liman

Publié le 06/11/2010 - 14:12
Mis à jour le 06/11/2010 - 14:12

Doug Liman revient sur les épreuves du couple Wilson calomnié pour s’être opposé au gouvernement Bush à propos du conflit irakien.

1289049649.jpg
©dr
PUBLICITÉ
 *** A voir
 
Valérie Plame Wilson travaille pour la CIA depuis plusieurs années. Agent de terrain à la conduite exemplaire, elle découvre l’existence de tubes d’aluminium en Irak qui pourraient être utilisés pour des générateurs nucléaires. Très vite, il apparaît évident que l’Irak ne possède aucune armes nucléaires et Joe, son mari, contacté par la CIA pour se rendre au Niger et mener une enquête au sujet des tubes d’aluminium, dénonce la supercherie dans un article de presse.
 
L’Irak ne possède pas d’arme nucléaire et le gouvernement américain a menti pour justifier sa guerre. Inspiré de l’histoire du couple Wilson, Fair Game montre le combat inégal entre un couple et le gouvernement de Georges W. Bush. L’appareil d’Etat américain est une machine qui broie implacablement ceux qui s’y opposent de façon si médiatique et les Wilson en font l’amère expérience.
 
Sean Penn et Naomi Watts (déjà magnifiquement associés dans 21 Grammes d’Innaritu) campent ce couple courageux, prêt à tout perdre pour ne pas se renier en dissimulant la vérité. Les deux acteurs, très présents, livrent des prestations très convaincantes, brutes de sincérité. La ressemblance entre Naomi Watts et la véritable Valérie Wilson est d’ailleurs confondante.
 
Doug Liman suit les pérégrinations du couple avec une caméra ultra dynamique, presque violente. Une violence au cœur du film : celle du conflit irakien, celle de l’implacable mise au ban du couple par la logique d’Etat, celle de ces Américains qui condamnent sans comprendre. Un très bon thriller, engagé, plein d’action et de tension, à la limite de la crise de nerfs.
 
Quentin Buchberger
 
 
Réalisation : Doug Liman
D’après l’œuvre de Joe Wilson et de Valérie Plame Wilson
Scénario : Jez Butterworth et John Butterworth
Avec : Naomi Watts, Sean Penn
Durée : 1h46
Genre : Thriller, Drame
Pays : États-Unis
Photographie : Doug Liman
Musique : John Powell, Julianne Jordan
Année de production : 2010
Distribution : UGC Distribution
Date de sortie : 3 novembre 2010
 
A voir du même réalisateur : La Mémoire dans la peau (2002), Mr & Mrs. Smith (2005)

Prochaine rubrique cinéma le 13 novembre

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.06
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.6 hPa
Humidité
95 %

Sondage