Cinq départements alertent le Premier ministre sur une pénurie mondiale de fibre optique

Publié le 13/06/2018 - 06:30
Mis à jour le 17/06/2018 - 22:22

Cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté, inquiets de la« pénurie de fibre optique au niveau mondial », ont interpellé le Premier ministre, craignant de ne pouvoir « tenir leurs engagements »en matière de déploiement d’internet très haut débit. 

 ©
©

"Les territoires sont touchés de plein fouet par la pénurie de fibre optique au niveau mondial", ont indiqué la Côte-d'Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne, tous actionnaires d'une société publique chargée de déployer et commercialiser la fibre sur leur territoire.

"Préoccupés par le retard déjà pris dans la construction des réseaux", ces départements précisent avoir adressé un courrier au Premier ministre lui demandant notamment de prendre "des mesures en lien avec les industriels concernés""Le développement des réseaux (de fibre optique) est un enjeu déterminant pour l'attractivité des territoires, leur développement et leurs progrès économiques", poursuit leur communiqué. 

"Il constitue également un enjeu majeur pour les habitants, dont beaucoup ne peuvent encore bénéficier à ce jour des services Internet à très haut débit."

Info + 

Le plan France très haut débit, engagé en 2013, vise au déploiement du très haut débit partout en France d'ici à 2022. Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), à la fin du premier trimestre 2018, un peu plus de 9% des communes françaises étaient équipées en fibre optique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %