Classement des hôpitaux et cliniques 2015 : le CHRU de Besançon est 21e

Publié le 21/08/2015 - 10:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

Le magazine le Point a sorti ce jeudi 20 août son palmarès des 50 meilleurs hôpitaux. Les CHU de Lille (1er), Toulouse (2e) et Bordeaux  sont sur le podium. Strasbourg est 4e. le CHRU de Besançon passe de la 27e à 21e position alors que le l’hôpital Nord Franche-Comté perd 10 places et se retrouve 47e. le CHU de Dijon est 15e

 ©
©

Top 50 !

Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) arrivent à nouveau en tête. Suivent le CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e qui remonte), les CHU de Montpellier (6e), de Tours (7e), de Nantes (8e) Rennes (9e) et de Nancy (10e en hausse).

17e en 2013 et 27e en 2014. Le CHRU de Besançon passe en 2015 en 21e position.

"1.400 établissements prenant en charge 64 spécialités différentes ont été passés au crible. La surprise de ce classement réside dans l'absence dans le top 50 des meilleurs hôpitaux publics d'établissements parisiens. Une première depuis 18 ans que ce palmarès existe".

Nouveauté 2015 : le Point  introduit cette année la prise en charge de la boulimie et de l'anorexie. Le CHU de Nantes se trouve en tête des 30 meilleurs établissements publics prenant en charge ces troubles du comportement alimentaires. Suivi de l'hôpital Sainte-Anne et du CHU de Saint-Etienne (Loire). Musicothérapie, sophrologie, activités physiques, massages, voire balnéothérapie, peuvent entre autres accompagner le suivi psychiatrique des patients 

Classement indépendant

Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements spécifiques (cancers, maladies infantiles...). Les classements thématiques couvrent comme l'an dernier un large éventail de soins

Côté cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) remporte encore la palme suivi de l'hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon dans ce classement où n'apparaît aucun établissement de Paris intramuros. À Besançon, la clinique Saint-Vincent est en 18e position (20e en 2014)

 Dans un article d'accompagnement, François Malye et Jérôme Vincent, à l'origine du palmarès et co-auteurs du dossier, avec Catherine Lagrange, relèvent la longue "attente pour accéder à des consultations pouvant atteindre plusieurs mois", alors que "trop de patients meurent dans leur coin", selon le Dr Sophie Criquillion (Sainte-Anne, Paris).

Par ailleurs, l'hebdomadaire se penche sur la "sismothérapie" ou "l'incroyable revanche des électrochocs" pour traiter des troubles sévères résistant aux traitements habituels.

  •  Retrouvez les classements par spécialités sur Besançon en fin de matinée

 (Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.97
ciel dégagé
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %