Classic Grand Besançon : top départ avec Thibaut Pinot, ambassadeur de la course

Publié le 23/03/2023 - 14:30
Mis à jour le 16/04/2023 - 23:02

Les organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, Didier et Laurent Monrolin, ont dévoilé le parcours aux côtés de Thibaut Pinot, ambassadeur de l'évènement, qui se déroulera vendredi 14 avril. 

Si la Classic Grand Besançon a été créée en 2021, cet évènement sportif est devenu "incontournable" au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour cause, en 2022, la course de cyclisme avait été relayée en direct par la chaîne Équipe et avait réuni pas moins de 400.000 spectateurs, soit 5% de la part de marché. "Pour cette 3ème édition, nous sommes ravis de pouvoir de nouveau s'allier avec vous. Ça va être exceptionnel", s'est réjouie, Claire Bricogne, journaliste sportive à l'Équipe.

Un départ au centre-ville de Besançon

Les cyclistes prendront le départ à Besançon devant la mairie puis passeront par Marchaux. En arrivant à Geneuille pour le 25 kilomètres, ils entameront leur premier sprint à Emagny puis passeront par Saint Vit et seront à nouveau confronter à un deuxième sprint plage d'Osselle. D'autres villages se joindront : Quingey, la côte d'Epeugney, Fontain puis Morre, les cyclistes descendront sur Besançon puis entameront la première ascension de la Malate. Ils passeront ensuite à Mamirolles, sillonneront les sentiers pour retrouver les routes bisontines pour terminer au belvédère de Montfaucon.

Nouveau parcours 2023 ©

Au sommet de la Malate

Ainsi, la Classic Grand Besançon promet un parcours "rigoureux" avec en guise d'arrivée le sommet de la Malate à Montfaucon qui annonce des passages à 17% d'inclinaison. Sur la piste, plusieurs coureurs internationaux viendront rejoindre le cycliste franc-comtois : belges, américains, espagnols, italiens, allemands... tous, rêvent comme le cycliste français de remporter la médaille. Au total, la piste réunira 20 équipes de 6 coureurs.

Un triptyque du 14 au 16 avril

Les frères Monrolin ne se sont pas arrêtés à la Classic Grand Besançon Doubs, le Tour du Jura fera aussi partie de la liste, dont l'arrivée se fera au Mont Poupet, samedi 15 avril. Le Tour du Doubs, organisé par le comité d'organisation du département du Doubs, conclura ce week-end sportif, dimanche 16 avril, dont l'arrivée se fera au sommet du Larmont à Pontarlier. Trois défis sportifs que le coureur Thibaut Pinot souhaite impatiemment relever. "C'est un réel défi de faire ces trois courses avec trois sommets différents. Ça ne va pas être simple pour l'organisme mais ça reste très symbolique" a-t-il affirmé.

Infos pratiques :

Info +

En 2022, Jesus Herrada (Cofidis) avait remporté la deuxième édition de la Classic Grand Besançon Doubs, disputée sur une distance de 177,5 kilomètres. L'espagnol avait devancé son coéquipier Victor Lafay et Alexis Vuillermoz (TotalEnergies).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %