Si la Classic Grand Besançon a été créée en 2021, cet évènement sportif est devenu "incontournable" au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour cause, en 2022, la course de cyclisme avait été relayée en direct par la chaîne Équipe et avait réuni pas moins de 400.000 spectateurs, soit 5% de la part de marché. "Pour cette 3ème édition, nous sommes ravis de pouvoir de nouveau s'allier avec vous. Ça va être exceptionnel", s'est réjouie, Claire Bricogne, journaliste sportive à l'Équipe.
Un départ au centre-ville de Besançon
Les cyclistes prendront le départ à Besançon devant la mairie puis passeront par Marchaux. En arrivant à Geneuille pour le 25 kilomètres, ils entameront leur premier sprint à Emagny puis passeront par Saint Vit et seront à nouveau confronter à un deuxième sprint plage d'Osselle. D'autres villages se joindront : Quingey, la côte d'Epeugney, Fontain puis Morre, les cyclistes descendront sur Besançon puis entameront la première ascension de la Malate. Ils passeront ensuite à Mamirolles, sillonneront les sentiers pour retrouver les routes bisontines pour terminer au belvédère de Montfaucon.

Au sommet de la Malate
Ainsi, la Classic Grand Besançon promet un parcours "rigoureux" avec en guise d'arrivée le sommet de la Malate à Montfaucon qui annonce des passages à 17% d'inclinaison. Sur la piste, plusieurs coureurs internationaux viendront rejoindre le cycliste franc-comtois : belges, américains, espagnols, italiens, allemands... tous, rêvent comme le cycliste français de remporter la médaille. Au total, la piste réunira 20 équipes de 6 coureurs.
Un triptyque du 14 au 16 avril
Les frères Monrolin ne se sont pas arrêtés à la Classic Grand Besançon Doubs, le Tour du Jura fera aussi partie de la liste, dont l'arrivée se fera au Mont Poupet, samedi 15 avril. Le Tour du Doubs, organisé par le comité d'organisation du département du Doubs, conclura ce week-end sportif, dimanche 16 avril, dont l'arrivée se fera au sommet du Larmont à Pontarlier. Trois défis sportifs que le coureur Thibaut Pinot souhaite impatiemment relever. "C'est un réel défi de faire ces trois courses avec trois sommets différents. Ça ne va pas être simple pour l'organisme mais ça reste très symbolique" a-t-il affirmé.
Infos pratiques :
Info +
En 2022, Jesus Herrada (Cofidis) avait remporté la deuxième édition de la Classic Grand Besançon Doubs, disputée sur une distance de 177,5 kilomètres. L'espagnol avait devancé son coéquipier Victor Lafay et Alexis Vuillermoz (TotalEnergies).