Claude Lelouch ouvre une école de cinéma à Beaune

Publié le 17/09/2015 - 17:51
Mis à jour le 17/09/2015 - 17:50

Le réalisateur accueillera début 2016 les treize premiers "apprentis" de ses Ateliers du cinéma à Beaune (Côte-d'Or), une école conçue pour être une "fabrique de cinéastes".

interno_di_un_sala_da_cinema.jpg
© dr/wikimedia

Inauguration le 13 novembre

PUBLICITÉ

« Notre ambition est de trouver le grand cinéaste de demain », a estimé le metteur en scène, lors d’une conférence de presse de présentation de son académie, qu’il veut comme « une passerelle pour qu’un amateur doué devienne professionnel ».

Les Ateliers du cinéma accueilleront un grand metteur en scène par an, qui tournera un film à Beaune et dans les environs. Ce projet d’école à Beaune, ville qui accueille un festival du film policier, était dans l’air depuis le tournage par Claude Lelouch de son film « Roman de gare » dans cette ville en 2007.

Les treize apprentis  seront employés comme stagiaires ou assistants sur ce tournage, tandis qu’ils réaliseront chacun durant leur année de formation un court-métrage. Claude Lelouch a ainsi annoncé qu’il débutera en janvier au sein des
Ateliers du cinema le tournage de son prochain film intitulé « Très intime conviction ». Devraient lui succéder pour les prochaines années des réalisateurs comme Costa-Gavras, qui a « donné son accord ».

La vente des films ainsi produits devrait autofinancer l’école, qui est financée à hauteur de 5 millions d’euros sur trois ans par la société de production de Claude Lelouch, Films 13. « Ces Ateliers du cinéma vont être avant tout une maison de production », où les treize stagiaires suivront « toute la chaîne » de fabrication d’un film, de l’écriture à l’étalonnage, en passant par le tournage et le montage.

Candidatures juqu’au 13 décembre

« C’est une fabrique de cinéastes car un cinéaste doit savoir tout faire« , a ajouté Claude Lelouch, qui a dit souhaiter, en créant cette école, « bien finir son histoire d’amour avec le cinéma ». Pour être sélectionné, les candidats apprentis doivent réaliser à l’aide d’un téléphone portable un film de 6 minutes avec pour thème: « Le premier et le dernier jour d’un couple ». Les candidatures sont à envoyer avant le 13 décembre à l’adresse selectionacb@lesfilms13.com.

L’inauguration officielle des Ateliers du cinéma aura lieu le 13 novembre avec la projection en avant-première du prochain film de Claude Lelouch « Un + une » avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.36
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013.75 hPa
Humidité
98 %

Sondage