Claude Lelouch ouvre une école de cinéma à Beaune

Publié le 17/09/2015 - 17:51
Mis à jour le 17/09/2015 - 17:50

Le réalisateur accueillera début 2016 les treize premiers « apprentis » de ses Ateliers du cinéma à Beaune (Côte-d’Or), une école conçue pour être une « fabrique de cinéastes ».

© dr/wikimedia ©
© dr/wikimedia ©

Inauguration le 13 novembre

"Notre ambition est de trouver le grand cinéaste de demain", a estimé le metteur en scène, lors d'une conférence de presse de présentation de son académie, qu'il veut comme "une passerelle pour qu'un amateur doué devienne professionnel".

Les Ateliers du cinéma accueilleront un grand metteur en scène par an, qui tournera un film à Beaune et dans les environs. Ce projet d'école à Beaune, ville qui accueille un festival du film policier, était dans l'air depuis le tournage par Claude Lelouch de son film "Roman de gare" dans cette ville en 2007.

Les treize apprentis  seront employés comme stagiaires ou assistants sur ce tournage, tandis qu'ils réaliseront chacun durant leur année de formation un court-métrage. Claude Lelouch a ainsi annoncé qu'il débutera en janvier au sein des
Ateliers du cinema le tournage de son prochain film intitulé "Très intime conviction". Devraient lui succéder pour les prochaines années des réalisateurs comme Costa-Gavras, qui a "donné son accord".

La vente des films ainsi produits devrait autofinancer l'école, qui est financée à hauteur de 5 millions d'euros sur trois ans par la société de production de Claude Lelouch, Films 13. "Ces Ateliers du cinéma vont être avant tout une maison de production", où les treize stagiaires suivront "toute la chaîne" de fabrication d'un film, de l'écriture à l'étalonnage, en passant par le tournage et le montage.

Candidatures juqu'au 13 décembre

"C'est une fabrique de cinéastes car un cinéaste doit savoir tout faire", a ajouté Claude Lelouch, qui a dit souhaiter, en créant cette école, "bien finir son histoire d'amour avec le cinéma". Pour être sélectionné, les candidats apprentis doivent réaliser à l'aide d'un téléphone portable un film de 6 minutes avec pour thème: "Le premier et le dernier jour d'un couple". Les candidatures sont à envoyer avant le 13 décembre à l'adresse selectionacb@lesfilms13.com.

L'inauguration officielle des Ateliers du cinéma aura lieu le 13 novembre avec la projection en avant-première du prochain film de Claude Lelouch "Un + une" avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.35
légère pluie
le 23/07 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %