"Colère" des viticulteurs bourguignons contre l'Inao sur un projet de révision de l'AOC Bourgogne

Publié le 26/01/2020 - 08:44
Mis à jour le 26/01/2020 - 08:44

Les viticulteurs bourguignons affichent leur « colère » contre l’Inao, qui gère les appellations agricoles françaises, au sujet d’un projet de révision de l’aire d’appellation géographique de l’AOC bourgogne, qui exclurait « des secteurs entiers de la Bourgogne historique ».

© HubGib CC0 PXB  ©
© HubGib CC0 PXB ©

Le projet de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) "met aujourd'hui en péril l'appellation bourgogne et ses producteurs", dénoncent le Syndicat des Bourgognes et la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne dans un communiqué.

Selon eux, la révision proposée amènerait à "sortir 64 communes de Bourgogne de l'aire de production de l'AOC bourgogne tout en conservant la moitié des communes" du Beaujolais qui peuvent aujourd'hui prétendre à l'appellation, sur 386 communes qui composent la Bourgogne viticole. "Les secteurs de Chablis, de Dijon (...) et du nord de la Côte d'Or n'auraient plus la possibilité de produire du bourgogne" tandis que "de nombreuses communes du Beaujolais pourraient (...) produire des vins d'appellation bourgogne", poursuit le communiqué.

Problème de délimitation

"Les enjeux sont énormes pour toutes les appellations de Bourgogne avec des risques économiques avérés pour l'ensemble des vins bourgognes ainsi qu'une délocalisation de la production", s'inquiètent les vignerons, qui disent vouloir "éviter l'amalgame entre deux régions viticoles historiquement distinctes".

Les professionnels du vin relèvent "l'absence d'écoute de l'Inao", même s'ils reconnaissent que "la Bourgogne n'a jamais achevé son travail de délimitation initié en 1937", une situation "devenue aujourd'hui problématique".

"Définir ce qu'est la Bourgogne viticole..."

"Aujourd'hui on est dans la phase d'étude", a tempéré auprès  Gilles Flutet, responsable du service Territoires et Délimitation de l'Inao. "Ce n'est qu'un projet qui sera présenté au comité national 6 février". S'il était adopté, le nouveau découpage n'entrerait pas en vigueur immédiatement, a-t-il encore précisé: une procédure de consultation publique de deux mois s'ouvrirait. "Toutes les réclamations seraient alors étudiées par les experts", affirme-t-il.

"Les experts ont pour mission de définir ce qu'est la Bourgogne viticole", et se basent sur des éléments "liés au milieu naturel, mais aussi aux pratiques et usages", a fait valoir M. Flutet, soulignant que d'autres appellations comme le coteaux bourguignons ou le crémant de Bourgogne n'était pas concernées par ce projet.

Un rassemblement des vignerons de Bourgogne est prévu le 6 février 2020 devant le siège de l'Inao à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et une pétition "défendant les identités du Beaujolais et de la Bourgogne" avait recueilli vendredi soir plus de 1.700 signatures.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %