Alerte Témoin

Planoise : "Collège Mort" à Diderot

Publié le 17/02/2020 - 10:15
Mis à jour le 17/02/2020 - 10:40

Les parents n'ont pas envoyé leurs enfants au collège Diderot lundi 17 février 2020 à Besançon pour protester contre la perte des postes d'enseignants référents en éducation prioritaire renforcée (Rep+) de Planoise. Mardi, ce sont les enseignants qui seront en grève avant une marche dans les rues du quartier en fin de journée. Dans le Doubs, la baisse des moyens dans les secteurs sensibles provoque également la grogne à l'école Mandela de Bethoncourt et au Collège Lou Blazer de Montbéliard.

Les actions

Lundi 17 février 2020

  • Collège mort à Planoise  et cortège jusqu’à à l’inspection académique du Doubs à 17h

Manifestation du mardi 18 février 2020

  • Grève des enseignants au collège Diderot
  • 16h30 : école Mandela à Bethoncourt
  • 15h30 : collège Lou Blazer à Montbéliard
  • 17h : Rassemblement au centre Nelson Mandela et marche des écoles, collèges et lycées de Planoise

Sur plus de 700 élèves, ils n'étaient qu'une quinzaine lundi matin à répondre à l'appel des professeurs du collège Diderot . Une opération "Collège mort" des parents d'élèves pour protester contre une des deux suppressions de classe en niveau de 3e à la rentrée prochaine, mais surtout contre la fin des moyens alloués aux enseignants référents qui permettent selon eux de garantir un climat scolaire serein au sein de l'établissement.

La suppression d'une décharge horaire de 38 heures par semaine sur le collège ne permettra plus selon les enseignants référents de mener des actions de rencontres dans les écoles, de café des parents, de recherche de stage pour les élèves de 3e de collaboration avec le monde de l'entreprise ou la découverte de nouveaux univers culturels. "Actuellement, le climat scolaire du Collège est satisfaisant. Les élèves s’y sentent bien (...) on ne veut pas que l’on casse ce qui marche...." confie une enseignante référente.

"Nous en avons assez que le quartier soit stigmatisé" une mère de famille du quartier Planoise

À 9h, les professeurs ont accueilli une petite centaine de parents d'élèves pour les informer de la situation. Après la journée collège mort, un cortège partira en fin d'après-midi de l'établissement pour rejoindre l'inspection académique du Doubs. Une délégation sera reçue par le Dasen (directeur académique des services des l'éducation nationale ) à 17h. 

"On aimerait qu’ils aient les mêmes chances qu’ailleurs.  On remercie vraiment l’engagement des enseignants auprès de nos enfants" déclarait une mère de famille.

Les candidats à l'élection municipale invités

Pour mieux se faire entendre, les enseignants ont joué la carte "municipale". Nicole Friess (Lutte Ouvrière) et Karim Bouhassoun (Bisontines - Bisontins) étaient présents. Cinq colistiers d'Anne Vignot sont également allés à la rencontre des parents. "Il n’est pas envisageable que la perte de trois divisions amène à des effectifs trop importants dans les classes" indiquait dès dimanche la candidate EELV-PS-PC Génération.s "Il est impensable d’imaginer la suppression complète des heures allouées aux missions des référents REP+ qui permettent de renforcer les liens entre les écoles, le collège et les lycées tant au niveau de la connaissance et de la confiance mutuelle que de la consolidation des savoirs fondamentaux, d’accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation  de collaborer avec des écoles supérieures dans le cadre des parcours d’excellence …"

"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Claire Arnoux, de la liste Besançon Verte et solidaire n'hésite pas à citer Victor Hugo pour apporter son soutien "total et entier aux acteurs de terrain et aux personnels éducatifs (...) Nous réitérons notre volonté de peser de tout notre poids contre ces politiques absurdes et nous nous engageons à venir en soutien de leurs combats...". La candidate devrait être présente pour la marche qui partira mardi du centre Nelson Mandela. 

Le candidat LR Ludovic Fagaut déplore un "état de fait" et remet en cause la politique gouvernementale dont "sont comptables les parlementaires qui se retrouvent sur une même liste (NDLR : Éric Alauzet et Fannette Charvier). À charge à eux de répondre de leur vote et de leurs positionnements..."

La FCPE du Doubs interpelle...

La fédération des conseils des parents d'élèves du Doubs (FCPE) appelle de son côté les parents à se mobiliser auprès des enseignants. "Les établissements classés en REP+ vont perdre des postes de référents qui sont essentiels. Force est de constater que l'éducation prioritaire est encore plus mise à mal jusqu'au primaire...."

Le rectorat reconnaît la baisse des dotations, notamment en raison d'une perte de 60 élèves à la rentrée prochaine, mais estime que grâce à la pondération réglementaire Rep +, le collège Diderot bénéficiera toujours d'un taux d'encadrement "très favorable". Le recteur devrait s'exprimer en ce début de semaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Faire l’école à la maison pendant le confinement ? Quelques astuces utiles !

"Ce ne sont pas des vacances !" avait martelé le recteur de l'académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.

Faire l’école à la maison pendant le confinement ? Quelques astuces utiles !

"Ce ne sont pas des vacances !" avait martelé le recteur de l'académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.

Résidences universitaires : les étudiants ne paieront pas de loyer au mois d’avril

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé ce jeudi 19 mars 2020 avoir pris des “mesures immédiates” pour soutenir les étudiants face à l’épidémie de coronavirus, comme l’annulation des loyers d’avril ou la préservation des emplois dans les résidences universitaires.
Offre d'emploi
 4.33
nuageux
le 30/03 à 9h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune