Alerte Témoin

"Colonies apprenantes" : une plateforme en ligne qui propose 1.000 séjours

Publié le 23/06/2020 - 14:21
Mis à jour le 02/07/2020 - 10:08

Les « colonies apprenantes » proposent aux enfants et aux jeunes des séjours labellisés par l’État, associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles se dérouleront pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020.

76rentreeecoleenfantjeanlouisfoussereteducation081.JPG
©Alexane Alfaro

Près de 1000 séjours sont déjà en ligne. Ils peuvent être classés selon cinq thématiques (sports, arts et culture, développement durable, langues étrangères, sciences et numérique) et par département.

Pour favoriser les départs en colonies apprenantes, l’État accompagne les collectivités jusqu’à 80% du prix du séjour pour permettre à 250.000 jeunes, dont 200 000 en quartiers politiques de la ville (QPV) de partir gratuitement ou à un coût symbolique cet été.

Les familles pouvant relever des publics prioritaires - quartiers prioritaires, zones rurales, familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, enfants ayant décroché de l’enseignement à distance, en situation de handicap, mineurs accompagnés par la protection de l’enfance - sont invitées à contacter le service jeunesse de leur commune pour s’informer sur les conditions de prises en charge.

Ces séjours sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droit commun (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).

Pour découvrir l’ensemble des offres proposées et choisir celle qui correspondra le mieux à leurs attentes, les familles sont invitées à se rendre dès à présent sur la plateforme.

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » lu par Habib

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" lu par Habib de l'école de Grandfontaine.

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.5
    ciel dégagé
    le 12/07 à 15h00
    Vent
    5.09 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    40 %

    Sondage