Comment c'est..."La Vie en Vrai ?"

Publié le 21/08/2014 - 09:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Le réalisateur Guillaume Terver a suivi durant neuf mois en Franche-Comté l’entrée dans la vie active de Marine, Olivier et Thomas ; trois cuisiniers sortis du lycée hôtelier d’Arbois. Entre Arinthod, Besançon, Lons-le-Saunier, Ornans et Saint-Claude, cette première immersion dans le monde du travail est aussi l’entrée dans la vie adulte. Ce docu « La Vie en Vrai » sera diffusé sur France 3 National ce vendredi 22 août à 0h35. 

documentaire

"Cela fait plusieurs années que le thème de "l'entrée dans la vie active" m'interroge. Sans doute parce que l'inconscience avec laquelle on traverse cette étape pourtant cruciale de nos vies est à la fois mystérieuse et magique…

Dans sa note d'intention, le réalisateur explique qu'en 2006 déjà il avait suivi deux adolescents dans leurs jobs d'été dans une exploitation agricole de la Limagne, en Auvergne chez qui il avait déjà travaillé 20 ans auparavant. "Avec ce nouveau film, j'ai souhaité aller plus loin que le job d'été et aborder le véritable métier. Celui que nous choisissons et que nous apprenons au cours d'une formation. Celui dont nous pensons qu'il sera notre futur, même si la vie fait que nous nous dirigeons ensuite vers d'autres chemins…(…) Ce film,  que je porte depuis 2 ans, explore de façon intime une certaine jeunesse française"

Une étape cruciale dans le passage à l'âge adulte

Dans ce documentaire, on retrouve Marine, Olivier et Thomas. Tous les trois vont construire sous les yeux du téléspectateur cette nouvelle vie si souvent rêvée. "Les personnages de ce film sont tous originaires de Franche-Comté et ont tous grandi dans de petites villes ou villages, parfois très isolés. Pour eux, l'entrée dans la vie active coïncide avec une ouverture vers l'extérieur, une certaine forme de liberté qui repousse soudain les barrières habituelles de leurs vies presque à l'infini."

Avec leurs certitudes affirmées et leurs espoirs parfois déçus, ils éprouvent la réalité d'un monde dans lequel ils cherchent leur place. Alors que le chômage frappe durement les jeunes de ce pays, ce documentaire nous rappelle à  quel point "entrer dans la vie active" est une étape cruciale dans le passage à l'âge adulte.

"La Vie en Vrai"  documentaire de Guillaume Terver - Vendredi 22 août à 00h35 dur France 3

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %