Comment lutter contre l’isolement social des retraités ?

Publié le 13/03/2017 - 15:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:15

L’UFCV s’est occupée durant plusieurs années des activités de loisirs pour enfants dans la commune de Roche-lez-Beaupré. Ainsi l’idée de dédier des activités aux seniors pour lutter contre le phénomène d’isolement social s’est imposé naturellement pour prévenir et aider les 1,5 million de personnes âgées déjà dans cette situation.

 ©
©

Selon l’enquête de la Fondation de France menée en 2014, 27% des personnes âgées sont en situation d’isolement relationnel. Avec le temps et l’âge, les proches disparaissent, la mobilité devient un problème, et la solitude s’ancre de plus en plus dans le quotidien. 

« Tous les travaux de recherche le montrent : une personne âgée qui s’isole se fragilise beaucoup plus qu’une personne âgée qui reste inscrite dans des relations familiales et de voisinage, qui entretient une vie sociale riche », souligne Yves Bard, président du groupement d’intérêt économique (GIE) Impa (ingénierie maintien à domicile des personnes âgées).

Exemple de projet financé en 2016

En février 2016 L’UFCV a pris l’initiative d’adressé un questionnaire à l’ensemble des personnes, âgées de plus de 60 ans pour connaître leur situation et les interroger sur les activités qu’elles aimeraient voir se développer au sein de Roche-lez-Beaupré. Ces dernières ne participent que très peu voire pas du tout aux activités organisées dans la commune. Après avoir restitués les questionnaires publiquement courant avril, les premiers projets ont commencé à se mettre en place. 

L’originalité de cette action repose sur le fait que le programme d’activités est co-construit avec les intéressés qui choisissent eux-mêmes ce qu’ils ont envie de faire.

« Nous avons accompagné les personnes qui voulaient monter des sorties », raconte Sandy Maillot, coordinatrice de l’animation territoriale à l’UFCV. Une quinzaine de personnes étaient partantes pour ce projet, parmi elles : « un retraité, ancien garde-chasse, qui voulait, bénévolement, faire visiter la forêt ». De plus, l’animation du projet, est confiée à une jeune femme en service civique : Mandine. Pour exemple elle va relancer cette année « les activités à la maison », pour que « des voisins viennent prendre le café chez les uns et chez les autres », dit-elle

Projets soutenus en 2017

En Bourgogne-Franche-Comté, la Carsat, la MSA et le RSI s’engagent pour la troisième fois autour d’un appel à projets commun afin de financer des actions de terrain qui ont pour ambition première :  la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées.

Cette année, leur dotation commune, s’élève à 400 000 euros, est sont abondée par les départements volontaires qui, depuis l’adoption de la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, coordonnent leurs actions avec les caisses de retraite.

Les porteurs de projets peuvent être des associations, des collectivités, des établissements publics, des entreprises, des organismes privés répondant à une mission de service public. Ils doivent présenter des projets qui touchent en particulier les personnes isolées ou en risque d’isolement : pour les repérer et les accompagner ; pour former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

Une attention particulière sera portée aux projets :

  • S’appuyant sur des partenaires locaux ;
  • Favorisant le bénévolat de retraités à retraités ;?
  • Prenant en compte le développement de relations intergénérationnelles ;
  • Développant de nouvelles technologies. 

INFO +

Les porteurs de projet ont jusqu’au 31 mars 2017 pour déposer leurs dossiers. Les dossiers de demande de subvention et de règlement de l’appel à projets sont disponibles sur le site Gie IMPA : www.gie-impa.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
couvert
le 24/07 à 03h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %